Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda de Paris avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 6368 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 17 au 21 mai 2017 à Paris13.

Vous pensez que les grands classiques du théâtre, ce n'est pas pour vous ? Vous croyez qu'ils ne parlent de rien qui puisse vous concerner dans votre vie quotidienne ? Vous avez tort, et la compagnie Rêve général ! va vous le prouver en vous proposant deux courtes pièces sur un même thème : le préjugé. La première pièce a été écrite par une jeune auteure d'aujourd'hui, la seconde par un auteur qui a vécu il y a plus de trois cents ans.

Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d'avoir rien éprouvé, senti ni réfléchi. Chez Marivaux, Le Préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale comme entrave à l'amour. Avec Fake de Marylin Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on tague, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s'exclut. Mais dire, ce n'est pas penser. Les jeunes amoureux d'aujourd'hui ont-ils plus de lumières qu'hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l'amour ?

Les Préjugés est un parcours croisé de deux écritures. Dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se surprendre, le spectacle traverse deux époques où les personnages apprennent pareillement ce qu'est l'amour. Empruntant à l'art des italiens des premiers succès de Marivaux, le jeu physique et incarné des acteurs crée une véritable complicité avec le public. Le spectacle s'ouvre sur la commande passée à une jeune auteure, Marylin Mattei, variation contemporaine autour de la trame des amours empêchées. On revient ensuite au texte souche, Le Préjugé vaincu, comédie en un acte de Marivaux qui excelle à nous montrer le trouble et la confusion dans lesquels les jeux de l'amour plongent les personnages. La compagnie Rêve général ! s'engage dans un travail de passeur pour ouvrir le public adolescent à l'expérience théâtrale. Après avoir exploré avec le bouillonnant Roulez jeunesse, créé en 2011, les émois amoureux des premières fois, Marie Normand poursuit sa recherche autour des interrogations de la jeunesse sur la société. Dans ce généreux théâtre d'acteurs, à l'énergie incandescente, tout est mis en oeuvre pour s'affranchir des normes et vivre ses désirs. Et c'est peut-être aussi une définition du théâtre',es:¿ Usted piensa que los grandes clásicos del teatro, esto no es para usted? ¿ Usted cree que no hablan de nada quién pueda concernirle en su vida cotidiana? ¡ Usted tiene la culpa, y la compañía Rêve general! Vaya te probárselo proponiéndote dos piezas(cuartos) cortas sobre el mismo tema: el prejuicio. La primera pieza(cuarto) ha sido escrita por una joven autora de hoy, el segundo por un autor que vivió hace más de trescientos años.
En el mismo decorado, con los mismos actores, dos piezas(cuartos) cortas reenvían dorso espalda los prejuicios de ellos todos los que piensan en saber antes de haber probado(experimentado) nada, haberse sentido ni reflejado. En casa de Marivaux, El Prejuicio vencido es el de la diferencia de condición social como traba al amor. Con Fake de Marylin Mattei, trescientos años más tarde, tenemos siempre barricadas en la cabeza. Categorizamos, enviamos, fijamos, tague, like o no, causo. Y finalmente, nos excluimos. Pero decir, esto no es pensar. ¿ Los jóvenes enamorados de hoy tienen más luces que ayer cuando se encuentran sorprendido por el disturbio(confusión) del amor?
Los Prejuicios es un trayecto cruzado de dos escrituras. En un dispositivo escénico pensado como una caja verdadera que hay que jugar para esconderse, sorprenderse, el espectáculo atraviesa dos épocas cuando los personajes se enteran parsimoniosamente lo que es el amor. Pidiendo(tomando) prestado del arte de italianos de los primeros éxitos de Marivaux, el juego físico y encarnado de los actores crea una complicidad verdadera con público. El espectáculo se abre al encargo(mando) pasado a una joven autora, Marylin Mattei, una variación contemporánea alrededor de la trama de los amores impedidas. Volvemos luego al texto cepa, El Prejuicio vencido, la comedia en un acto de Marivaux que se destaca por mostrarnos el disturbio(confusión) y la confusión en los cuales los juegos del amor sumergen a los personajes. ¡ La compañía Rêve general! Se compromete en un trabajo de barquero para abrir al público adolescente a la experiencia(experimento) teatral. Después de haber explorado con el que le(ello) borbolla Ruede juventud, creado en 2011, las emociones amorosas(enamoradas) de las primeras veces, Marie Normando persigue su búsqueda(investigación) alrededor de las interrogaciones de la juventud sobre la sociedad. En este teatro generoso de actores, a la energía incandescente, todo es puesto en ejecución para librarse de normas y vivir sus deseos. Y es posiblemente también una definición del teatro '
Enregistrement : 01 45 84 72 00, EMAIL

theatre dunois

7 rue Louise Weiss 75013 Paris