Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda de Paris avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 5125 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 14 avril au 27 juillet 2017 à Paris05.

Le premier temps du parcours entrai^ne le visiteur a` travers les a^ges. Car l'islam se diffuse en Afrique subsaharienne de`s le VIIIe sie`cle. Le Sahara devient un espace important d'e´changes et de circulation. Gra^ce a` des re´seaux commerciaux et de communication, se dessinent trois espaces distincts a` l'histoire et aux formes artistiques communes : la Corne de l'Afrique et la valle´e du Nil, l'aire swahilie, et l'Afrique de l'Ouest.

Comment cette foi s'est-elle exprime´e et s'exprime-t-elle encore? Le deuxie`me temps de l'exposition nous emme`ne a` la de´couverte de l'architecture religieuse, des pratiques cultuelles et de la magie. Des vide´os immersives de ce´re´monies nous plongent au coeur de la spiritualite´ soufie en Afrique.

La transmission de la culture arabo-musulmane se manifeste aussi dans l'art et l'artisanat. Tre´sors de l'islam en Afrique s'ache`ve ainsi par une confrontation avec des oeuvres fortes, tout en soulignant la circulation des formes et des savoir-faire a` travers le continent et leur contribution au rayonnement des cultures musulmanes en Afrique. Boubous brode´s, bijoux en argent, amulettes et cuirs touaregs te´moignent de la foisonnante cre´ativite´ des artisans musulmans.

L'e´criture, fil rouge de l'exposition, permet la diffusion des textes sacre´s. Elle fait aussi l'objet d'un usage magique et atteste des singularite´s re´gionales propres a` la calligraphie en Afrique.

Tout au long de l'exposition, l'art contemporain est mis a` l'honneur pour interroger l'histoire de ces e´changes. Des artistes majeurs parmi lesquels Hassan Musa, Abdulaye Konate´, Youssef Limoud et Ai¨da Muluneh te´moignent de l'effervescence actuelle de la sce`ne artistique africaine.
Enregistrement : https://www.imarabe.org/fr/expositions/tresors-de-l-islam-en-afrique

Institut du monde arabe

1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 PARIS, Île-de-France
Débute à 10H00