Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Albert Renger-Patzsch La perspective des choses,es:Albert Renger-Patzsch La perspectiva de las cosas 2017-2018 à Paris08 - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceParis   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 21/03/17 | Vues : 55


Albert Renger-Patzsch La perspective des choses,es:Albert Renger-Patzsch La perspectiva de las cosas 2017-2018 à Paris08

Evènement passé.

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018 à Paris08.

Indépendamment du rôle qu’il joua dans la Nouvelle Objectivité – mouvement artistique apparu en Allemagne au début des années 1920 –, Albert Renger-Patzsch (1897-1966) est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus importantes et les plus influentes de l’histoire de la photographie du XXe siècle.

L’exposition rend hommage à ce photographe hors norme et permet de redécouvrir la postérité d’une oeuvre qui nous invite à réfléchir sur la nature de la photographie et sur son potentiel artistique et spéculatif dans le contexte de l’art et de la culture contemporaine.

D’une simplicité et d’une originalité extrêmes, la photographie de Renger-Patzsch a ceci de particulier qu’elle repose sur un style documentaire privilégiant la sobriété et l’immédiateté du réalisme, qui, pour lui, sont des caractéristiques fondamentales de la représentation photographique. Autrement dit, son oeuvre témoigne d’une approche technique et formelle, rigoureuse, dans laquelle l’appareil photo n’intervient que pour intensifier notre vision et notre conscience de la réalité. Chez Renger-Patzsch, ce principe explique la démarche qu’il adopte mais, surtout, il justifie l’identité esthétique et conceptuelle de sa photographie en lui permettant de se distinguer nettement de l’héritage du pictorialisme et de l’expérimentalisme hybride qui caractérise les avant-gardes du début du XXe siècle.

...

Cette rétrospective dresse un panorama des grands thèmes, moments et genres qui ont marqué la production photographique de Renger-Patzsch ; elle se divise en trois périodes qui ont été fondamentales dans le déroulement de sa carrière : ses débuts, où il photographie des plantes pour les éditeurs Folkwang/Auriga, jusqu’à la profusion thématique et à l’éclectisme qui jouent un rôle décisif dans l’élaboration de son livre _Die Welt ist schön_ (Le monde est beau), paru en 1928 ; la période qui suit son installation à Essen, marquée par une intense créativité dans la région de la Ruhr et porte notamment sur des sujets associés à des lieux, des bâtiments et des objets industriels ; enfin, après la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt nouveau qu’il se découvre pour la nature et les paysages, et en particulier pour les arbres et les rochers.

Réunissant près de 190 clichés, cette rétrospective est l’une des plus importantes consacrées à Renger-Patzsch à ce jour, et certainement celle qui rassemble le plus d’oeuvres provenant de collections institutionnelles ou privées : collection Ann und Jürgen Wilde / Pinakothek der Moderne (Munich), Folkwang Museum (Essen), Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg), Ludwig Museum (Cologne), Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung (Berlin), Galerie Berinson (Berlin) et Centre Georges Pompidou (Paris).,es:Independientemente del papel que él jugó en la Nueva Objetividad – movimiento artístico aparecido en Alemania al principio de los años 1920 – Albert Renger-Patzsch (1897-1966) es considerado hoy como una de las figuras más importantes e influyentes de la historia de la fotografía del siglo XX.
La exposición rinde homenaje a este fotógrafo fuera de serie y permite redescubrir la posteridad de una obra que nos invita a reflexionar sobre la naturaleza de la fotografía y sobre su potencial artístico y especulativo en el contexto del arte y de la cultura contemporánea.
De una sencillez y de una originalidad extremas, la fotografía de Renger-Patzsch tiene esto de individuo a quien descansa en un estilo documental que privilegia la sobriedad y la inmediación del realismo, que, para él, son características fundamentales de la representación fotográfica. Es decir, su obra demuestra una aproximación técnica y formal y rigurosa, en la cual la cámara de fotos interviene sólo para intensificarse nuestra visión y nuestra conciencia de la realidad. En Renger-Patzsch, este principio explica el paso que adopta pero, sobre todo, justifica la identidad estética y conceptual de su fotografía permitiéndole distinguirse distintamente de la herencia del pictorialisme y del expérimentalisme híbrido que caracteriza las vanguardias de principios del siglo XX.
...
Esta retrospectiva levanta un panorama de los grandes temas, los momentos y los géneros que marcaron la producción fotográfica de Renger-Patzsch; ella se divide en tres períodos que fueron fundamentales en el desarrollo de su carrera: sus principios, en que él fotografia plantas para los editores Folkwang / Auriga, hasta la profusión temática y hasta el eclecticismo que juegan un papel decisivo en la elaboración de su libro _Die Welt ist schön_ (Le monde es bello), aparecido en 1928; el período que sigue su instalación en Essen, marcado por una creatividad intensa en la región del Ruhr y se refiere particularmente a temas asociados con lugares, edificios y objetos industriales; finalmente, después de la Segunda Guerra mundial, el nuevo interés que él se descubre para la naturaleza y los paisajes, y en particular para los árboles y los peñascos.
Reuniendo cerca de 190 clichés, esta retrospectiva es una de las más importantes consagradas a Renger-Patzsch este día, y ciertamente aquello que reúne las más obras que provienen de colecciones institucionales o privadas: colección Ann und Jürgen Wilde / Pinakothek der Moderne (Munich), Folkwang Museum (Essen), Museum für Kunst und Gewerbe (Hamburgo), Ludwig Museum (Colonia), Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung (Berlín), Galería Berinson (Berlín) y Centro Georges Pompidou (París).
Enregistrement : 01?47?03?12?50

Jeu de Paume

1, place de la Concorde 75008 Paris




Commenter

En savoir plus

Commentez Albert Renger-Patzsch La perspective des choses,es:Albert Renger-Patzsch La perspectiva de las cosas.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.








Stage pour débuter l’apprentissage de l’espéranto, langue sans frontières. Du 23 au 24 juin 2018 à Paris.


La danse est un destinSpectacle chorégraphique: Danse classique, Baroque, French cancan, Art du Ki, Lay lao. Le dimanche 24 juin 2018 à Paris06. 15H30


Tout près d'Alice, dans le royaume d’Alice, on n’a pas peur des paradoxes : les objets s’animent, le. Du 13 au 24 juin 2018 à Paris13.


Tout près d'Alice, librement inspiré du livre de Lewis Caroll, le spectacle nous plonge dans un gren. Du 13 au 24 juin 2018 à Paris13.


Jeunes professionnels, soirée de prière ou un enseignement, suivi par un dîner convivial. Du 4 mars au 24 juin 2018 à Paris12.