Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Artiste, Auteur, Interprète : séminaire 2018 à Paris - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #24533 Publié le 28/11/18 | Vues : 101

Artiste, Auteur, Interprète : séminaire 2018 à Paris

Evènement passé.

Le vendredi 30 novembre 2018 à Paris.

- Et d'ailleurs, ce sont toujours les autres qui meurent. (Epitaphe de Marcel Duchamp)

- The present day composer refuses to die. (Edgar Varèse cité par Frank Zappa)

En 1967 Roland Barthes publiait The Death of the Author dans Aspen, une revue multimédias d'une rare richesse. Revenir sur la situation d'auteur cinquante ans après sa mort proclamée n'est peut-être pas dépourvu d'intérêt, à condition de ne pas en rester là et de regarder devant nous. Devant, c'est à dire, aussi à côté. Outre qu'il n'est pas niable qu'il y a un effet art contemporain sur l'ensemble de la création, les artistes et les curateurs (ce sont parfois les mêmes) multiplient les collaborations et les échanges avec plus ou moins de sens démocratique. Par ailleurs, les artistes se reconnaissent de plus en plus dans des activités d'auteur ou de compositeurs, qu'ils parlent de scénario ou de partition, et produisent en revanche de moins en moins de théorie ou de récit.

Une journée où la parole des essayistes et théoriciens croisera la performance, la musique et le cinéma. A la fois réflexion et discussion sur la perpétuelle redistribution de la fonction auteur, sur la façon dont l'exposition comme oeuvre est toujours la critique d'un état des lieux et l'expression d'un désir d'ailleurs, ces journées de rencontres seront notre façon de célébrer 1968 avant le coup de gong. Auteur, critique, artiste, spectateur, traducteur, interprète, qui prend quoi et à qui, lequel doit naître et lequel mourir au cours de l'accomplissement de l'acte créatif ?



Avec : Didier Aschour (musicien), Stefano Chiodi (historien de l'art), Elitza Dulguerova (historienne de l'art), Pascale Criton (compositrice), Hanne Lippard (artiste), Patrick Javault (critique d'art), Thierry Madiot (musicien, inventeur d'instruments), Jean-Charles Massera (écrivain, artiste), Seijiro Murayama (musicien) Chiara Vecchiarelli (philosophe, curatrice), Deborah Walker (musicienne)



VENDREDI 30 NOVEMBRE

Matinée

10h30 : « La mort de l'auteur, une vieille histoire », Patrick Javault.

10h45 : « Répliquer (par) l'exposition » Elitza Dulguerova.

11h15 : « De toute façon le monde a été super mal écrit, donc bon... » Jean-Charles Massera.

12h30 : « Sur une idée de Duchamp », performance de Thierry Madiot.

Après-midi

14h30 : « Hacked circuit » film de Deborah Stratman (15min).

15h : Lecture de Hanne Lippard.

15h45 : « Performer l'autre » Stefano Chiodi.

17h : « Chaoscaccia » de Pascale Criton pour violoncelle seul, interprété par Deborah Walker. Présentation par Pascale Criton et Deborah Walker en dialogue.

18h : « Genèse à rebours » de Chiara Vecchiarelli.

18h45 : « Optimism» film de Deborah Stratman (15min).

19h : « Fields Have Ears 4 », de Michael Pisaro, par Didier Aschour (guitare), Thierry Madiot (trombone), Seijiro Murayama (percussion), Deborah Walker (violoncelle).
Débute à 19H00
12 rue Boissy d'Anglas, Paris




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Artiste, Auteur, Interprète : séminaire
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Mars 2025 : le poète Eric ENDERLIN fête la langue française et la Francophonie. Du 15 au 23 mars 2025 à PARIS08.


Bercy Village lance le Festival Nature Urbaine. Du 29 au 30 mars 2025 à PARIS. 10H00


Madame Bovary en plus drôle et moins long - Théâtre du Marais. Du 6 janvier au 31 mars 2025 à Paris. 19H30


Je serai toujours là pour te tuer à La Folie Théâtre dès le 31 janvier 2025. Du 31 janvier au 6 avril 2025 à Paris11. 20H00


Pixels - Une Expérience Interactive Avec L’univers Créatif De L’ia. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025 à Paris.


spectacle Flamenco El Gran Circo. Du 5 au 12 avril 2025 à Paris10. 20H00


PASIÓN DE BUENA VISTA revient en tournée 2025 dans toute la France et au Grand Rex à Paris. Du 13 au 14 avril 2025 à Paris02. 19H00


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre 2024 au 30 avril 2025 à Paris01.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 avril 2025 à Paris07.


En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025 à PARIS.