Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Cerisaie, d'Anton Tchekhov / Texte français, scénographie, lumières et mise en scène Nicolas Lia 2019 à Paris12 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

La Cerisaie, de Anton Tchekhov / Texte français, scénographie, lumières et mise en scène Nicolas Lia 2019 à Paris12

Evènement passé.

Du 10 janvier au 2 février 2019 à Paris12.

On pourrait, après tout, dire du théâtre de Tchekhov qu'il n'est qu'une succession d'évènements anecdotiques, d'évènements minuscules ; qu'il relève d'une narration fragmentée dont on aurait du mal à percevoir clairement l'objet. Alors, d'où nous vient l'intérêt que nous portons à son oeuvre ? L'intérêt constant du public ; des gens de théâtre ? On ne sait pas toujours expliquer cette fascination qu'il exerce sur nous. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que les thématiques récurrentes chez Tchekhov, font exactement écho à nos préoccupations contemporaines : la famille, l'économie, l'éducation, l'écologie, la religion, la place des femmes. Tous ces indicateurs qui constituent l'identité (fut-elle provisoire) d'une société sont précisément aujourd'hui dans un état de crise extraordinaire. Tous ces champs s'interpénètrent et constituent finalement le champ politique, car qu'est-ce que la politique si ce n'est apporter une réponse à ces questions dont aucune n'est centrale, car elles le sont toutes. Découlant toutes les unes des autres, ne pouvant s'appréhender isolément. Le médecin Tchekhov devient anthropologue et en bon scientifique, il essaie d'éviter les pièges d'une lecture idéologique du monde, il observe, il note, il rend compte du réel sans hiérarchie dans les faits. Il nous livre une matière première à laquelle l'acteur apporte son étincelle. La vie apparaît et le spectateur prend toute sa place, car c'est lui qui donne le sens en connectant les informations, devinant ce qui n'est pas dit, anticipant l'action, prenant la mesure des enjeux sociétaux qui le concernent au premier plan. Assiste-t-il à un drame familial ? Une comédie champêtre ? Une pièce politique ? Un témoignage historique ? Une fantaisie ? Avec Tchekhov, peut-être plus qu'avec tout autre, c'est dans l'esprit et le coeur du spectateur qu'a lieu le théâtre.
Enregistrement : EMAIL , 0627573798

Théâtre de la Tempête

Route Du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris




Partager :
Facebook



spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 16 février 2025 à Paris10. 17H00


Idée de cadeau de Noël offrez un stage de théâtre !. Publié le 23/10/24. Paris09. Paris. 14H00


So Floyd, the Pink Floyd Show, en concert le 11/03/2025 au Dôme de Paris et en tournée. Le mardi 11 mars 2025 à Paris15. 20H30


Mars 2025 : le poète Eric ENDERLIN fête la langue française et la Francophonie. Du 15 au 23 mars 2025 à PARIS08.


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 25 septembre 2024 au 30 mars 2025 à PARIS06.


- Messe de promesses avec le renversant Eric ENDERLIN ! - le candidat à aucune élection qu'il vous faut ! -. Du 20 novembre 2024 au 31 mars 2025 à Paris08.


En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 novembre 2024 au 31 mars 2025 à PARIS.


Terroirs de France : Elles sont îles, elles sont mers ... - avec le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 novembre 2024 au 31 mars 2025 à Paris08.


Madame Bovary en plus drôle et moins long - Théâtre du Marais. Du 6 janvier au 31 mars 2025 à Paris. 19H30


Je serai toujours là pour te tuer à La Folie Théâtre dès le 31 janvier 2025. Du 31 janvier au 6 avril 2025 à Paris11. 20H00