Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chansons migrantes, projet de composition musicale participative 2017 à Paris12 - Paris / Foxoo
 Paris
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 25/02/17 | Vues : 3


Chansons migrantes, projet de composition musicale participative 2017 à Paris12

Le jeudi 04 mai 2017 à Paris12.

# DESCRIPTION

« Chansons migrantes » est un projet de composition musicale participative. 

Dès novembre 2016, en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration, des musiciens de l’orchestre associent des publics migrants à une création musicale. Guidés par des chanteurs des Cris de Paris, des élèves de collège se réapproprient ensuite les chants populaires recueillis auprès de ces migrants. A partir de ce matériau sonore, le compositeur Pierre-Yves Macé écrit une pièce instrumentale et vocale interprétée avec orchestre et chanteurs le 4 mai 2017 à l’auditorium du Musée de l’histoire de l’immigration, en présence des acteurs du projet.

# OBJECTIFS

créer des passerelles entre des participants d’âges, d’origines et de cultures variés et par extension contribuer à un lien social apaisé,valoriser l’apport culturel des personnes originaires d’autres pays et ainsi modifier la perception des a priori et des préjugés dès le plus jeune âge,sensibiliser un public élargi et varié à ces problématiques culturelles, territoriales et éducatives à l’occasion d’un concert tout public.

# CALENDRIER

Il débutera en octobre 2016 avec une série d’ateliers de collecte de chants auprès des migrants : le compositeur et les musiciens vont à leur rencontre pour échanger avec eux autour de la musique. Le musicien joue une pièce qui lui tient à coeur, en retour les participants chantent un chant populaire de leur pays d’origine.

Ces chants feront ensuite l’objet d’un apprentissage par des collégiens lors d’une série d’ateliers début 2017 . Leur version des chants est également enregistrée.

A partir de ces différents matériaux sonores, Pierre-Yves Macé composera l’oeuvre qui sera interprétée par des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris et des chanteurs des Cris de Paris en concert le jeudi 4 mai 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration.

# PARTENAIRES

Collège Mallarmé (17e) – avec le soutien de l’Art pour Grandir / Ville de Paris

Associations Parabole (19e), Autremonde (20e), Espace 19 Riquet (19e), Emmaüs Solidarité (15e).
Enregistrement : http://www.orchestredechambredeparis.com/chansons-migrantes/

Auditorium du Musée de l'histoire de l'immigration

Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions

Chansons migrantes, projet de composition musicale participative 2017 à Paris12  - Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Suivez @foxoo75 
L'actu de Paris
avec Twitter