Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden,es:Obras maestras de la Coleccion Leiden 2017 à Paris01 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden,es:Obras maestras de la Coleccion Leiden 2017 à Paris01

Evènement passé.

Du 22 février au 22 mai 2017 à Paris01.

Dans le cadre de sa saison dédiée au Siècle d'or hollandais, le musée du Louvre présente une sélection des principaux chefs-d'oeuvre des peintres du XVIIe siècle hollandais, issue de la collection de Thomas Kaplan et son épouse Daphné Recanati Kaplan. Rassemblée pour la première fois dans un grand musée international, cette sélection met à l'honneur la plus importante collection d'oeuvres de Rembrandt aujourd'hui en mains privées. Le public découvrira ainsi une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du Siècle d'or originaires de la région de Leyde (Leiden aux Pays-Bas), au premier rang desquels dix oeuvres de Rembrandt et une onzième, récemment attribuée.

Parmi les peintures de Rembrandt rassemblées en son sein, la Leiden Collection possède en particulier la Minerve, un grand format spectaculaire, issu d'une série représentant des femmes fortes et des déesses de la mythologie. La sélection présentée au Louvre compte aussi des tableaux de « rembranesques » et met en lumière les « peintres fins » de Leyde qui constituent le coeur de cette collection. L'ensemble est ainsi composé de peintures de très grande qualité réalisées par les plus grands peintres (Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris, Gerard Dou) et illustre les spécialités de l'art hollandais. L'accrochage thématique permet de montrer qu'un seul et même artiste peut pratiquer différents genres et entend également rappeler que la peinture hollandaise s'appuie sur un répertoire mêlé pratiquant tous les modes, du satirique au solennel.

A l'occasion de cette exposition, sera officiellement donné par Thomas Kaplan et Daphné Recanati Kaplan au musée du Louvre le grand format Eliézer et Rébecca au puits, peint par Ferdinand Bol (1616-1680) un des plus brillants élèves de Rembrandt. Acquise par les Kaplan en 2009, l'oeuvre est prêtée par le collectionneur dans les galeries hollandaises du Louvre depuis 2010.

Après l'exposition Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt, une soixantaine de chefs-d'oeuvre de la collection sera présentée au Long Museum de Shanghai et au musée national de Pékin en 2017 et 2018 puis au Louvre Abu Dhabi avant de retourner en Europe puis en Amérique.

Commissaires de l'exposition : Blaise Ducos, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre.

« Exposition organisée par le musée du Louvre, avec la collaboration exceptionnelle de The Leiden Collection ».,es:En el marco de su temporada dedicada al Siglo de oro holandés, el museo de Louvre presenta una selección de las principales obras maestras de los pintores del siglo XVII holandés, nacida de la colección de Thomás Kaplan y su esposa Daphné Recanati Kaplan. Reunida por primera vez en un gran museo internacional, esta selección pone en el honor la colección más importante de obras de Rembrandt hoy en manos privadas. El público descubrirá así una treintena de pinturas y de dibujos de los pintores más grandes del Siglo de oro originario de la región de Leyde (Leiden en Países Bajos), a la primera fila(rango) de los cuales diez obras de Rembrandt y una undécima, recientemente atribuido(otorgado).
Entre las pinturas de Rembrandt reunidas en su pecho, Leiden Collection posee en particular la Minerva, un gran formato espectacular, nacido de una serie que representa a mujeres fuertes y diosas de la mitología. La selección presentada al Louvre cuenta también cuadros(tableros) de propios de Rembrandt y pone en evidencia a los pintores finos de Leyde que constituyen el corazón de esta colección. El conjunto es constado así por pinturas de calidad muy grande realizadas por los pintores más gran (Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris, Gerard Dou) e ilustra las especialidades del arte holandés. El choque temático permite mostrar que un solo y único artista puede practicar diferentes géneros y también piensa recordar que la pintura holandesa se apoya en un repertorio mezclado que practica todos los modos, del satírico al solemne.
Con ocasión de esta exposición, será oficialmente dado por Thomás Kaplan y Daphné Recanati Kaplan al musée du Louvre el gran formato Eliézer y Rébecca al pozo, pintado por Fernando Bol (1616-1680) más de brillantes(brillos) alumnos de Rembrandt. Adquirida por Kaplan en 2009, la obra es prestada por el coleccionista en las galerías holandesas del Louvre desde el 2010.
Después de la exposición Obras maestras de la colección Leiden, el siglo de Rembrandt, una sesenta de obras maestras de la colección será presentada en el Largo Museum de Shanghai y en el museo nacional de Pekín en 2017 y 2018 luego en el Louvre Abu Dhabi antes de regresar en Europa luego en América.
STOP_TRANSLATION Commissaires de l'exposition : Blaise Ducos, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre.
« Exposition organisée par le musée du Louvre, avec la collaboration exceptionnelle de The Leiden Collection ».
Enregistrement : www.louvre.fr

Musée du Louvre - Auditorium - Domaine national des Tuileries

Musée du Louvre, 75001 Paris, Ile-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden,es:Obras maestras de la Colección Leiden
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00