Coins de réel, coins de réel, est une histoire de voix. Elle est intime, joyeuse, fragile, collectiv 2018 à Paris19
Evènement passé.
Du 29 au 30 mars 2018 à Paris19.
Coins de réel - création 2018
Avec Sébastien Amblard, Sabine Rivière et Joana Schweizer
Chorégraphie : Louise Hakim et les interprètes
Création sonore: Olivier Lautem
Création Lumière: Philippe Catalano
Nos vies sont comme des tout petits morceaux d'une matière que l'on nomme « le réel ». Nos vies sont des coins. Elles aiment se balader dans ce tout gigantesque, dans cette masse monstrueuse et incompréhensible. Ces petits bouts d'existence sont essentiellement constitués de manques et de vide. Ils sont des petits morceaux d'infini qui se regardent droit dans les yeux pour trouver un peu d'amour.
Hier, à partir d'une liste de treize questions, un homme et trois femmes cueillent des voix sur la danse. On y parle d'absolu, d'interdit, de lieux et de souvenirs. Aujourd'hui, ils tendent l'oreille, déplient et étirent les membres des supérieurs et inférieurs des doutes. Ils hésitent avec joie puis se coupent délicieusement la parole. Ils fêtent à l'unisson les concepts et les émotions. Ils cherchent encore puis, avec urgence et maladresse, pris dans un enthousiasme sans limites, ils se cognent dans les points de vue.
L'envie les prend parfois de prendre leur temps. Le temps de quitter le plancher. Le temps de faire scène vide et d'écrire le dedans. De vider leur danse, pour un instant, pour mieux voir. D'observer pour mieux entendre. « La voix enregistrée met au même niveau les morts et les vivants ». Elle ouvre des espaces de liberté où l'on danse avec virtuosité les rythmes d'une pensée. On y contemple des déchets de langage comme des paysages familiers et sans limites. On écoute, on donne, on rêve, des réponses et on met en mouvement des questions.
Mais tout le monde le sait. Ceci est un pré-texte. Il se place devant, en avant de ce qui est vraiment, il n'est qu'une forme donnée à l'informe important. Un prétexte qui naïvement voudrait se rapprocher un peu plus de la vérité ou d'une belle utopie, cela lui va aussi. L'utopie qu'un jour, sur scène, nos corps arriveront à entendre et à recevoir absolument tous les mouvements du monde et à les déployer à l'infini. ( Ryoko Sekiguchi, La Voix Sombre)
Soutiens et partenaires: Les journées Danse Dense (chorégraphe soutenue par le pôle d'émergence chorégraphique) , CND (prêt studio), SACD Fonds Musique de scène, le 104 (résidence d'essai), le Point Ephémère (artiste en résidence en 2015-2016), le Conservatoire Municipal des Lilas (prêt de studio), Le Studio Le Regard du Cygne, La Générale d'Imaginaire, Le Cube Studio Théâtre, Le Château de Monthelon.
Le site de la compagnie: https://www.lesyeuxdelinconnu.com https://www.lesyeuxdelinconnu.com)
Festival Signes de Pintemps / Les Incandescences:Â http://www.leregarducygne.com/notre-programmation/ http://www.leregarducygne.com/notre-programmation/)
Enregistrement : http://www.leregarducygne.com/nos-festivals/
le Studio le Regard du Cygne
210 Rue de Belleville, 75020 Paris
Débute à 19H30