Un corps blanc exquis, avec Un corps blanc exquis, les espaces de Bétonsalon sont infestés par Can 2017 à Paris13
Evènement passé.
Du 5 septembre au 23 décembre 2017 à Paris13.
Du 6 septembre au 23 décembre 2017 - Vernissage le 5 septembre de 18h à 21h
Commissariat : Lotte Arndt et Lucas Morin
Avec _Un corps blanc exquis _(_A Hard White Body_), les espaces de Bétonsalon sont infestés par Candice Lin. Elle y déploie une installation proliférante, vivante, liquide et odorante, formée d'une chambre fragile faite de terre non-cuite, maintenue humide. L'exposition examine les déplacements des corps ' humains ou non ' surgissant à travers les histoires de la porcelaine, des plantes et des personnes. Candice Lin y met en relation les trajectoires de l'auteur africain-américain James Baldwin durant son séjour à Paris dans les années 1950 avec celle de Jeanne Baret, la première femme à avoir réalisé le tour du monde au cours de l'expédition de Bougainville entre 1766 et 1769.
_Un corps blanc exquis_ pose la question de la fixité des identités et interroge la porosité des intersections entre race, genre, classe et sexualité en ce qu'ils façonnent la survie, le secret et la honte. L'exposition met en place des processus de contamination entre matériaux organiques et inorganiques, créant des sculptures et des écosystèmes instables qui demandent un entretien constant. Candice Lin choisit la porcelaine comme matériau, mettant en lumière l'histoire de l'exotisme et du commerce global, celle de la science et de la virologie, et soulevant la question d'un langage racialisé : la porcelaine évoque la pureté, la blancheur et la résistance à la souillure. Se basant sur l'affect et le désir, sur l'attraction ou la répulsion causées par certaines odeurs et textures, Candice Lin cherche à déstabiliser les hiérarchies établies entre les corps, les matières et les savoirs.
_Un corps blanc exquis_ est produit en collaboration avec Portikus, à Francfort-sur-le-Main. L'exposition est accompagnée d'une série de journées d'études conçues par Lotte Arndt, en collaboration avec Temporary Gallery, Cologne, et reçoit le soutien du fonds franco-allemand pour l'art contemporain et l'architecture Perspektive. L'exposition et ses programmes publics sont conçus en conjonction avec la célébration des trente ans de la disparition de James Baldwin (1924-1987).
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
9, esplanade pierre Vidal-Naquet
Partager :
![]() |
![]() |