Dessiner le quotidien,es:Dibujar el diario periodico 2017 à Paris01
Evènement passé.
Du 16 mars au 12 juin 2017 à Paris01.
Conçue en contrepoint de l'exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » (présentée au Louvre du 22 février au 22 mai 2017) et organisée en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, l'exposition explore le foisonnement des motifs tirés de la vie quotidienne dans la production graphique des artistes hollandais du Siècle d'or ' qu'ils soient peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou même peintres d'histoire. Ces représentations du quotidien participent de la construction visuelle et identitaire de la jeune République hollandaise. La sélection de quatre-vingt treize feuilles issues des collections publiques françaises ' de Rembrandt, Van Goyen, Van Ostade ou encore Buytewech ' rend compte de la grande diversité, mais aussi de la codification des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVIIe siècle (vie domestique, petits métiers, divertissements, scènes militaires ou paysannes'). Elle met en lumière la complexité de leur rapport au réel, entre observation et reconstruction, impression d'instantané et conventions de représentation.L'exposition se déploie autour de deux mondes distincts : ' Le monde des villes : les artistes puisent dans leur environnement urbain des motifs qu'ils saisissent sur le vif ou peu après l'observation. Rembrandt est un pionnier de cette nouvelle pratique, dessinant les personnes de son entourage mais aussi des mendiants croisés dans les rues d'Amsterdam. Outre les scènes de rues, les dessins présentés ici permettent de découvrir les intérieurs urbains, lieux de divertissement mais aussi d'une vie domestique érigée par la religion protestante en temple de la vertu. En marge de ce monde citadin, l'univers militaire donne lieu à des représentations spécifiques qui remportent un grand succès. ' Le monde rural. La ville de Haarlem est le principal foyer du « genre paysan » avec pour chef de file Adriaen van Ostade, suivi de ses nombreux élèves. Dans l'oeuvre de ces talentueux dessinateurs, les ruraux sont réduits à des « types » traditionnels : le paysan, le colporteur, le musicien ambulant' Ils apparaissent comme des êtres mal dégrossis, s'adonnant à la boisson, au tabac et au jeu. Le milieu du XVIIe siècle marque toutefois un tournant dans l'évocation des moeurs paysannes. Les scènes d'auberge deviennent paisibles et joyeuses tandis que les intérieurs domestiques célèbrent la vertueuse simplicité de leur existence. Commissaires de l'exposition : Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge des dessins, Beaux-Arts de Paris et Olivia Savatier Sjöholm, conservatrice du patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.,es:Concebida en contrapunto de la exposición « Vermeer y los maestros de la pintura de género » (presentada al Louvre del 22 de febrero al 22 de mayo de 2017) y organizada en colaboración con las Bellas artes de ParÃs, la exposición explora la abundancia de los motivos tirados de la vida cotidiana en la producción gráfica de los artistas holandeses del Siglo de oro ' los que sean pintores de género, paisajistas, retratistas o hasta pintores de historia. Estas representaciones del diario(periódico) participan en la construcción visual e identitaria de la joven República holandesa. La selección de noventa y tres hojas nacidas colecciones públicas francesas ' de Rembrandt, Harnero Goyen, Harnero Ostade o todavÃa Buytewech ' da cuenta de la gran diversidad, pero también de la codificación de los sujetos que dirige el diario(periódico) holandés del siglo XVII (vida domestica, pequeños oficios, entretenimientos, escenas militares o campesinas). Pone en evidencia la complejidad de su informe a la realidad, entre observación y reconstrucción, impresión de instantáneo y las convenciones de representación. La exposición se despliega alrededor de dos mundo(gente) distintos: ' Le monde de las ciudades: los artistas sacan de su entorno(medio ambiente) urbano de los motivos que cogen sobre el vivo o poco después de la observación. Rembrandt es un pionero de esta nueva práctica, dibujando a las personas de sus allegados(cercos) pero también mendigos patrullados en las calles de Amsterdam. Además de las escenas de calles, los dibujos presentados aquà permiten descubrir los interiores urbanos, los lugares de entretenimiento pero también de una vida doméstica erigida por la religión protestante en templo de la virtud. Al margen de este mundo(gente) urbano, el universo militar da lugar a representaciones especÃficas que se llevan(consiguen) un gran éxito. ' Le monde rural. La ciudad de Haarlem es el principal hogar(fogón) del género campesino con para dirigente Adriaen harnero Ostade, ordenado de sus numerosos alumnos. En la obra de estos dibujantes talentosos, los rurales(aldeanos) son reducidos a tipos tradicionales: el campesino, el vendedor ambulante, el músico ambulante ' Aparecen como seres mal desbastados, dándose a la bebida, al tabaco y al juego. El medio del siglo XVII marca no obstante una vuelta(curva) en la evocación de las costumbres campesinas. Las escenas de hostal se vuelven apacibles y alegres mientras que los interiores domésticos celebran virtuosa sencillez de su existencia. Comisarios de la exposición: Emmanuelle Brugerolles, conservadora general del patrimonio en carga(gasto) de los dibujos, Bellas artes de ParÃs y Olivia Savatier Sjöholm, conservadora del patrimonio, el departamento de las Artes gráficas, el musée du Louvre.
Enregistrement : www.fnac.com
Musée du Louvre - Auditorium - Domaine national des Tuileries
Musée du Louvre, 75001 Paris, Ile-de-France
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