Eli Lotar 1905-1969 - Une rétrospective 2017 à Paris08
Evènement passé.
Du 14 février au 28 mai 2017 à Paris08.
Le Jeu de Paume et le Centre Pompidou s'associent pour coproduire cette exposition, constituée à partir des archives et du fonds d'atelier du photographe conservés au Centre Pompidou et de tirages d'époque récemment localisés dans des collections et institutions internationales.Â
Photographe et cinéaste français d'origine roumaine, Eli Lotar (Eliazar Lotar Teodorescu) arrive en France en 1924 . Proche de Germaine Krull, il publie dans la plupart des revues d'avant-garde et participe aux expositions internationales majeures de l'époque. Sa célèbre série sur les abattoirs de la Villette a fasciné les surréalistes. Associé de Jacques-André Boiffard, collaborateur de Roger Vitrac, d'Antonin Artaud et des Prévert, ami d'Alberto Giacometti et responsable de la section photographique de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR), Eli Lotar laisse une oeuvre qui concentre toute l'audace, l'inventivité et l'engagement de la période de l'entre-deux-guerres.Â
La rétrospective « Eli Lotar » au Jeu de Paume invite le visiteur à découvrir l'étendue de son oeuvre, de son apport au modernisme à son engagement social et politique, en passant par son lien avec le surréalisme. Consacrée aux débuts d'Eli Lotar, la première partie de l'exposition dévoile un ensemble d'images témoignant de sa contribution au vocabulaire moderniste, typique de l'époque. La fascination pour l'esthétique de la machine tout comme la transformation du réel en une pure abstraction graphique sont autant d'exemples de cette Nouvelle Vision européenne qui se développe au tournant des années 1920 . L'exposition traite ensuite des liens d'Eli Lotar avec le surréalisme, bien qu'il n'ait jamais été un membre officiel du groupe. La sensibilité sociale et politique qui traverse toute la carrière d'Eli Lotar est l'objet de la troisième partie de l'exposition. De ses photographies des travailleurs de Zuydersee, réalisées en marge du film éponyme de Joris Ivens, à sa vision désespérée du village des Hurdes aux côtés de Luis Buñuel, jusqu'à son ultime réalisation cinématographique sur les taudis d'Aubervilliers, Eli Lotar est un photographe et un cinéaste pour qui l'attention à la situation des plus démunis est centrale dans le contexte politique et social européen des années 1930 . Une section est donc consacrée à la relation entre les travaux photographique et cinématographique engagés de l'artiste et se poursuit par la présentation de ses photographies du Frente Popolare victorieux en Espagne (1936).Â
Enfin, le photographe se trouve resitué dans son réseau intellectuel et artistique, au travers de ses voyages, puis des portraits des surréalistes, des figures du cinéma et de l'univers du spectacle vivant. Parmi ses collaborations les plus marquantes figure la réalisation de prises de vues et de collages pour la brochure du Théâtre Alfred Jarry de Roger Vitrac et d'Antonin Artaud en 1930 . Un ensemble de photographies de l'atelier d'Alberto Giacometti, ainsi que le buste d'Eli Lotar réalisé par le sculpteur, témoignent de leur amitié et de leur collaboration entre les années 1940 et 1965. Cette rétrospective se propose de réévaluer le rôle de cet acteur crucial de la modernité photographique.
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 75008 Paris
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