Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Émigrants the ghostchasers - Volodia Serre - 20 > 31 mars 2018 à Paris11 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Les Émigrants the ghostchasers - Volodia Serre - 20 > 31 mars 2018 à Paris11

Evènement passé.

Du 20 au 31 mars 2018 à Paris11.

Volodia Serre a mis en scène de nombreux projets inspirés d'oeuvres littéraires, mais aussi trois opéras dont il a rédigé les livrets. Avec _Les Emigrants_, au travers d'une émission de radio, il tisse une vaste toile de parcours migratoires, déroulant les fils d'un réseau complexe de destinées traversant l'Europe. Cinq vies, si l'on ajoute celle du narrateur, prouvent à travers leurs pérégrinations, à quel point l'émigration est consubstantielle à nos sociétés depuis leurs origines et qu'il est bien évident que, si les personnes émigrent, c'est qu'elles n'ont pas le choix.

Qualifié de « _ghostchaser _» (chasseur de fantômes), Sebald crée des personnages atteints du « syndrome du survivant ». La temporalité de ses romans est composée de fragments sans lien apparent mais qui se répondent par un jeu d'analogies, grâce à de subtiles ressemblances et correspondances. Cette écriture entomophile permet de tisser un filet métaphorique, afin de capturer les souvenirs, souvenirs qui se retrouvent alors épinglés comme une collection d'insectes, sous forme d'images intercalées dans le récit. A l'instar des ouvrages de Walter Benjamin, le lecteur contemple comme dans un miroir le pâle reflet de ce qui s'est évaporé. C'est dans cette mise en forme que l'oeuvre de Sebald prend toute sa portée politique, en revisitant la linéarité supposée du temps historique à travers le télescopage des temporalités.

Sebald a quitté son pays d'origine dans les années 60, par refus de la conspiration du silence qui régnait dans l'Allemagne de l'après-guerre. L'émigration est donc l'histoire de sa vie. Toute la difficulté pour adapter _Les Emigrants_, en tenant compte des moyens propres au théâtre, est de rendre palpable tout le vivant des quatre personnages principaux, de ceux qui les entourent, de ceux qu'ils croisent et de cette présence complexe et centrale du narrateur.

La scénographie sera composée de cartes géographiques, d'objets oubliés, d'images fanées, de musique live, de la voix de Marianne Faithfull à différentes étapes de sa carrière, du titre _There Is A Ghost_ en ouverture, afin de faire vivre sur scène ces fils de vies qui se croisent. C'est dans le cadre d'une émission de radio réalisée sur le plateau et diffusée en direct que se feront entendre ceux qui se retrouvent pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines, sans jamais en comprendre véritablement la raison ni le sens.

Emigrer est un déchirement, une souffrance. Les questions soulevées dans _Les Emigrants_ résonnent encore aujourd'hui. Adapter ce roman au théâtre, c'est souligner toute la richesse de cet art, qui est de pouvoir traiter un sujet d'actualité à travers la distance temporelle qui lui est nécessaire.
Christophe Pineau

20 > 31 mars 

Spectacle en alternance
Partie 1 les 20, 22, 27 et 29 mars 19h
Partie 2 les 21, 23, 28 et 30 mars 19h

Intégrale les samedis 24 et 31 mars à 17h

Durée estimée 1h30 Partie 1 - Partie 2

Durée estimée 2h30-45 intégrale

Page web du spectacle http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/les-emigrants-the-ghostchasers)

Infos pratiques

Tarif réduit : +65 ans, accompagnateurs de nos abonnés, abonné de nos partenaires, groupes d'adultes
Tarif + réduit : intermittents du spectacle, demandeurs d'emploi, -30 ans, personnes présentant un handicap, comité d'entreprise,es:Volodia Invernadero puso en escena de numerosos proyectos inspirados de obras literarias, pero también tres óperas y redactó sus libretas. Con _Los Emigrantes_, a través de una emisión de radio, él teje una vasta tela(lienzo) de trayectos migratorios, desenrollando a los hijos de una red compleja de destinos que atraviesan Europa. Cinco vidas, si se añade la del narrador, prueban a través de sus peregrinaciones, con cual punto la emigración es consubstancial con nuestras sociedades desde sus orígenes y que es muy evidente que, si las personas emigran, es que no tienen la elección.
Cualificado de _ Ghostchaser _ (cazador de fantasmas), Sebald crea a personajes alcanzados del «síndrome del superviviente». La temporalidad de sus novelas es constada de fragmentos sin enlace aparente pero quienes se corresponden por un juego de analogías, gracias a semejanzas sutiles y correspondencias. Esta escritura entomophile permite tejer una red metafórica, con el fin de capturar las memorias, las memorias que se reencuentran entonces prendidas con alfileres como una colección de insectos, en forma de imágenes intercaladas en el cuento. A semejanza de las obras de Walter Benjamín, el lector contempla como en un espejo el reflejo pálido de lo que se evaporó. Esto está en la postura en forma que la obra de Sebald toma todo su alcance político, volviendo a visitar el linéarité supuesto del tiempo histórico a través del télescopage de las temporalidades.
Sebald dejó su país de origen en los años 60, por negativa de la conspiración del silencio que reinaba en la Alemania de la postguerra. La emigración es pues la historia de su vida. Toda la dificultad para adaptar _a Los Emigrantes_, teniendo en cuenta los medios limpios del teatro, hay que hacer palpable toda la viviente de los cuatro personajes principales, de los que les rodean, de aquello a quienes cruzan y de esta presencia compleja y central del narrador.
La escenografía será constada de cartas geográficas, de objetivos olvidados, de imágenes marchitas, de música live, con la voz de Marianne Faithfull a diferentes etapas de su carrera, del título _There Is A Ghost_ en abertura, con el fin de hacer vivir sobre escena a estos hijos de vidas que se cruzan. Es en el ámbito de una emisión de radio realizada sobre la bandeja y difundida en directo que se oirán oír(entender) los que se reencuentran perseguidos, desplazados, cortados sus raíces, sin comprender nunca verdaderamente ni la razón ni el sentido.
Emigrar es un desgarro, un sufrimiento. Las cuestiones planteadas en _Los Emigrantes_ todavía resuenan hoy. Adaptar esta novela al teatro, esto hay que subrayar toda la riqueza de este arte, que hay que poder tratar un tema de actualidad a través de la distancia temporal que es necesaria para él.
Christophe Pineau
20> El 31 de marzo
Espectáculo en alternación
Ida 1 20, 22, el 27 y 29 de marzo de 19 el h
Ida 2 21, 23, el 28 y 30 de marzo de 19 el h
Íntegra el sábado, 24 y 31, marzo a las 17 horas
Duración considerada 1 h 30 Ida 1 - Ida 2
Duración considerada 2h30-45 íntegra
Página web del espectáculo http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/les-emigrants-the-ghostchasers)
Informaciones prácticas
Tarifa reducida: +65 años, acompañantes de nuestros abonados, abonado de nuestros compañeros, grupos de adultos
Tarifa + cuarto pequeño: intermitentes del espectáculo, solicitantes de empleo, de-30 años, personas que presentan una discapacidad(handicap), un comité de empresa
Enregistrement : 0143574214, EMAIL , http://billetterie.theatre-bastille.com/

Théâtre de la Bastille

76 rue de la roquette, 75011




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Les Émigrants the ghostchasers - Volodia Serre - 20 > 31 mars 2018
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00