Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

EXPOSITION / ATTACHES, eXPOSITION / ATTACHES 2017-2018 à Paris04 - Paris / Foxoo
FranceParis   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 01/12/17 | Vues : 2


EXPOSITION / ATTACHES, eXPOSITION / ATTACHES 2017-2018 à Paris04

Du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018 à Paris04.

### EXPOSITION / ATTACHES

Dans le cadre de l’Anne´e France-Colombie 2017, l’exposition Attaches met pour la premie`re fois a` l’honneur la jeune sce`ne artistique colombienne de Paris en investissant la Cite´ internationale des arts – la Galerie, le Corridor et l’Auditorium.

La double identite´ des artistes se´lectionne´s est le point d’attache de cette exposition. Appartenant tous a` la me^me ge´ne´ration, ne´e dans les anne´es 80, les vingt-et-un artistes incarnent le croisement de deux cultures : celles de la France et de la Colombie.

Attaches se fonde d’abord sur leurs expe´riences communes, comme l’e´loignement de leur pays d’origine et la nostalgie qu’il peut susciter. De nombreuses oeuvres attestent me´taphoriquement d’un retour fantasme´ et, de manie`re ge´ne´rale, d’un lien inde´fectible a` leur pays. En effet, les enjeux de la Colombie contemporaine constituent souvent le point de de´part de leur re´flexion. De plus, l’expe´rience de l’alte´rite´ qu’induit la distance ge´ographique et culturelle de l’exil, permet-elle a` chacun de se regarder soi-me^me comme un autre.

L’exposition s’articule, par ailleurs, autour de la me´moire individuelle et collective : celle des tensions qui ont e´maille´ l’histoire colombienne depuis la Conque^te. Cette histoire est fondatrice de diffe´rentes manie`res d’e^tre au monde que de nombreuses oeuvres dialectisent autour de conceptions adverses de la nature ; laquelle est envisage´e non seulement comme environnement, mais aussi comme un e´le´ment symbolique touchant l’universel. Qu’elle soit adore´e, cultive´e, domestique´e, ou dispute´e quand elle devient territoire, la nature constitue avec le de´placement, l’un des the`mes forts des oeuvres.

L’exposition Attaches est réalisée par les étudiants en Master 2 du Département Amérique latine de l’IESA arts&culture, sous la direction de la commissaire d’exposition Claire Luna.

Vernissage : jeudi 7 décembre 2017, à 19h
Exposition du 8 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Soirées cinéma le 14, 21 décembre 2017 et 10 janvier 2018, à 19h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Cité internationale des arts

18, rue de l'Hôtel de ville, 75004




En savoir plus

EXPOSITION / ATTACHES, eXPOSITION / ATTACHES 2017-2018 à Paris04  - 18, rue de l'Hôtel de ville, 75004