Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Filip Markiewicz | Exposition collective: CLOUZOT Une Suite Contemporaine 2017 à Paris03 - Paris / Foxoo
FranceParis   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 06/12/17 | Vues : 14


Filip Markiewicz | Exposition collective: CLOUZOT Une Suite Contemporaine 2017 à Paris03

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 17 novembre au 12 décembre 2017 à Paris03.

S’il tient une place certaine dans l’histoire du cinéma, Clouzot en tient une, également, dans l’histoire de l’art, surtout à compter de L’Enfer et de La Prisonnière, deux films où les arts plastiques sont convoqués. Parmi treize artistes plasticiens, venus d’horizons différents, Filip Markiewicz a accepté de relever ce défi : donner une « suite » au cinéma d’Henri-Georges Clouzot au moyen de son propre registre d’expression. Tous entretiennent avec le créateur de L’Enfer une relation étroite, intimiste, profonde toujours. Clouzot, pour eux, se fait inspirateur, maître à penser de la forme ou du propos, générateur de création. Henri-Georges Clouzot et les arts plastiques : une suite contemporaine offre l’occasion d’évoquer, selon une modulation autre que cinématographique, celle des arts plastiques, les grands thèmes chers à Henri-Georges Clouzot : l’amour fatal, l’angoisse, la noirceur morbide, la trahison, la jalousie, la relativité, la folie, la pulsion paranoïaque, le voyeurisme, le mystère enfin, omniprésent chez le cinéaste et dans son oeuvre filmique, hantée par ces question immémoriales : comment advient-on à l’humanité ?, comment se construit-on ?, pourquoi l’autre est-il invariablement un empêcheur de vivre, d’aimer, d’être soi-même ?

Vernissage le vendredi 17 Novembre à 18h00

_Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg_
Enregistrement : http://www.topographiedelart.fr/

Topographie de l'art

15 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Débute à 14H00