Fin De Partie 2019 à PARIS04
Evènement passé.
Du 19 mai au 11 juin 2019 à PARIS04.
"Réfléchissez, réfléchissez ?. Vous êtes sur terre, c'est sans remède'!' Aveugle et cloué à son fauteuil, Hamm n'a d'autre jeu que tyranniser son esclave Clov. Près d'eux, ses parents n'en finissent pas d'interroger leurs souvenirs. Un univers lugubre où l'absurdité et la vanité de notre monde sont si éloquemment mis à nu qu'à la fin du spectacle on se sent comme exorcisé. Auteur: Samuel Beckett Mise en scène: Jean-Claude Sachot Distribution: Philippe Catoire, Gérard Cheylus, Marie Henriau, Jérôme Keen Durée 1h35 Philippe Catoire interprète avec une belle truculence ce Hamm dictateur, pitoyable et émouvant pitoyable et émouvant. Jérôme Keen exprime remarquablement un Clov inquiétant, intérieur, Marie Henriau, Nell et Gérard Cheylus, Nagg, comme deux vieux jumeaux dans leurs tonneaux, sont spectaculaires. LE MONDE Philippe Catoire exécute le rôle de Hamm avec excellence ; beaucoup de charisme et une interprétation parfaite. Jérôme Keen porte, sous sa peau, toute la contradiction de l'être et arrive à communiquer tous les états d'âme que Beckett confie à son personnagel. LA GALERIE DU SPECTACLE Ainsi, Philippe Catoire donne meilleur de lui-même. Il est impressionnant. Hamm devient alors un clown tragique, cabotin, qui, derrière sa cruauté, cache sa peur de mourir. De sa démarche claudicante, le dos tordu, portant sur lui à la fois la misère de sa condition et l'espoir de s'en sortir, Jérôme Keen, épatant, incarne un Clov désarmant. PARISCOPE Ce qui donne de la force au spectacle plongé dans la noirceur de l'absurde, le rend sensiblement différent des autres Fin de partie qu'on a pu voir, c'est une forme de clarté et d'énergie qui se dégage du jeu des comédiens. Il n'y a pas là le timbre atone qu'on entend souvent dans l'interprétation des textes de Beckett. WEBTHEATRE Ce qui donne de la force au spectacle plongé dans la noirceur de l'absurde, le rend sensiblement différent des autres Fin de partie qu'on a pu voir, c'est une forme de clarté et d'énergie qui se dégage du jeu des comédiens. L HUMANITE Jean-Claude Sachot opte pour le registre de la tragi-comédie et force est de constater que cela fonctionne bien. Avec une direction d'acteurs au cordeau et une distribution émérite, il donne à (ré)entendre Beckett FROGGY S DELIGHT Pièce d'attente & de ressassement, elle ouvre des gouffres sous les pieds des personnages. Une seule solution pour le spectateur, rire les dents serrées, attentif au travail remarquable du metteur en scène et des acteurs car c'est une pièce d'acteurs : faute d'une continuité psychologique habituelle, c'est à chacun d'inventer- REG ARTS"
THEATRE DE L'ESSAION
6 RUE PIERRE-AU-LARD, 75 PARIS04