Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La France vue d'ici, c’est une France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que La France vue d’ici veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer. 2017 à Paris11 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

La France vue d'ici, c’est une France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que La France vue d’ici veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer. 2017 à Paris11

Evènement passé.

Du 23 mars au 15 avril 2017 à Paris11.

Comment vit-on aujourd'hui en France?? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s'adapter à des bouleversements. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d'un vrai emploi impliquent un changement dans les relations sociales, le rapport au travail, mais aussi des expérimentations, innovations, solidarités, sans parler des réseaux sociaux et de la révolution numérique. C'est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que _La France vue d'ici_ veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer.

En mai 2014, Mediapart et le festival photographique ImageSingulières ont imaginé ce projet participatif associant photographes, journalistes, lecteurs et internautes en s'appuyant sur un financement collaboratif. Depuis, grâce à plus de mille donateurs, un site, www.lafrancevuedici.fr http://www.lafrancevuedici.fr , a été créé et s'est enrichi?: il rassemble les reportages, les blogs des photographes et les commentaires des internautes, une carte localisant les sujets' A ce jour, 50 reportages ont été réalisés par 26 photographes et 4 journalistes, tous sélectionnés par un jury. Un livre est publié aux éditions de La Martinière. Un film mixant ambiances sonores, extraits des écrits des photographes et propos recueillis au fil des reportages lus par François Morel offre une approche sensible et poétique du travail des 26 photographes.

Chaque photographe est présent avec au moins deux images. Neuf reportages font l'objet d'un «?zoom?».

La Mauvaise Réputation de Patrice Terraz montre des jeunes «?décrocheurs scolaires?» dans un lycée professionnel?: attachants, perdus, enthousiastes, bagarreurs incontrôlables, amoureux bienveillants' L'Autre France de Paul Arnaud dresse un état des lieux d'une composante importante du pays que l'on montre peu, la France périurbaine et la normalisation de l'urbanisme.
Dans Oublis et Eblouissements , Hervé Baudat s'intéresse de près aux patients dans des services hospitaliers dits de long séjour spécialisés Alzheimer. La Peuge de Raphaël Helle part à la rencontre des ouvriers de l'usine Peugeot à Sochaux?: qui sont les jeunes ouvriers invisibles qui fabriquent à la chaîne des voitures connues de tous?? Yohanne Lamoulère dessine à travers ses habitants le portrait d'une ville en pleine mutation?: Main basse sur Marseille . Photographier le monde de la pêche en pays bigouden sans partir en mer est le pari réussi de Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall dans A terre . Suivant une ligne imaginaire traversant la France du nord au sud, Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes sont allés à la rencontre de la jeunesse des quartiers populaires?: Une génération en marche . Florence Levillain a installé un dispositif photographique dans des Bains publics : postée derrière une glace sans tain, elle laisse chacun jouer de son image face à l'objectif devenu miroir. Les Héritiers , de Géraldine Millo, sont des portraits de jeunes ayant choisi de s'orienter en filière professionnelle entre discipline scolaire et acquisition du savoir-faire d'un métier.

En retenant le temps, les photographies peuvent percevoir l'humanité dans toutes ses dimensions.

Maison des Métallos

94, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11ème, 75011, Ile-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez La France vue d'ici, c’est une France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que La France vue d’ici veut regarder en face. Documenter. Raconter. Montrer. Expliquer.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00