Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Golem Avatars d’une légende d’argile,es:¡ Golem Transformaciones de una leyenda de arcilla 2017 à Paris04 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Golem Avatars d’une légende d’argile,es:¡ Golem Transformaciones de una leyenda de arcilla 2017 à Paris04

Evènement passé.

Du 7 mars au 12 juillet 2017 à Paris04.

Avec 136 oeuvres provenant de 28 institutions et prêteurs privés, cette exposition explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De la présentation d'un remarquable Sefer Yetsirah (« Livre de la Création ») imprimé à Mantoue en 1612 à la projection d'extraits de Terminator 2, en passant par des oeuvres de Boris Aronson, Christian Boltanski, Gérard Garouste, Antony Gormley, Philip Guston, Amos Gitaï, R.B. Kitaj ou Anselm Kiefer, l'exposition montre comment cette légende juive médiévale opère encore aujourd'hui dans un imaginaire mondialisé.

Être d'argile animé à l'aide de lettres sacrées, le Golem est l'un des mythes juifs les plus célèbres et l'une des figures majeures de la littérature fantastique. Celui que l'on a coutume de représenter sous les traits d'un géant aux pouvoirs surhumains n'a cessé de fasciner et d'endosser de multiples significations au fil du temps.

Au Moyen Âge puis à la Renaissance, c'est une entité connue des seuls mystiques, qui débattent des opérations magiques permettant de lui donner vie. Au XIXe siècle, le Golem devient une figure populaire : une créature destinée à soulager la communauté juive de travaux pénibles et à la protéger des persécutions. Mais nombre de récits insistent sur l'épisode ou cet être se retourne contre Rabbi Yehuda Loew, son créateur, et c'est à ce moment que naissent les premières images du Golem. Hugo Steiner-Prag lui donne, en 1915, une physionomie mongoloïde et inquiétante, dans les illustrations du célèbre roman de Gustav Meyrink, et Paul Wegener lui confère, dans son film de 1920, des traits qui marqueront durablement l'imagier du XXe siècle. La légende du Golem fascine les artistes, qui y voient une métaphore de leur position de créateurs face à une matière inerte à laquelle « donner vie ». D'emblée, ils soulignent l'ambivalence du personnage : être miraculeux et monstrueux à la fois, il oscille entre humanité et inhumanité, entre protection et menace.

La plasticité du mythe du Golem est à l'origine de la plupart des créatures artificielles, imaginaires ou réelles, et sa féconde descendance ne cesse de croître, notamment dans le domaine de la robotique et de l'informatique. Précurseur des superhéros et des avatars numériques, le Golem est aussi une figure qui permet de penser un monde ou l'homme pourrait perdre le contrôle sur ses inventions.,es:Con 136 obras que provienen de 28 instituciones y prestamistas privados, esta exposición explora el devenir rico de la figura(cara) de Golem en las artes visuales, a través de un trayecto que mezcla pintura, dibujo, la fotografía, el teatro, el cine, la literatura, la historieta y videojuego. De la presentación de un notable Sefer Yetsirah (« Libro(Libra) de la Creación ») imprimido a Mantoue en 1612 a la proyección de extractos de Terminator 2, pasando por obras de Boris Aronson, Christian Boltanski, Gérard Garouste, Antony Gormley, Philip Guston, Amos Gitaï, R.B. Kitaj o Anselm Kiefer, la exposición muestra cómo esta leyenda judía medieval todavía obra hoy en un imaginario universalizado.
Animado(Presentado) ser de arcilla con la ayuda de cartas(letras) sagradas, Golem es uno de los mitos judíos más célebres y una de las figuras(caras) mayores de la literatura fantástica. El que se suele representar bajo las rayas(tiros) de un gigante a los poderes sobrehumanos no dejó de fascinar y de endosar(ponerse) significados múltiples en el curso del tiempo.
A la Edad media luego al Renacimiento, es una entidad conocida de las solas místicas, que discuten de operaciones mágicas que permiten darle vida. En el siglo XIX, Golem se hace una figura(cara) popular: una criatura destinada a aliviar la comunidad judía de trabajos(obras) penosos y a protegerla de persecuciones. Pero número de cuentos(recitados) insiste en el episodio o este ser se vuelve contra Rabí Yehuda Loew, su creador, y es en este momento nacen las primeras imágenes de Golem. Hugo Steiner-Prag le da, en 1915, una fisonomía mongoloide e inquietante, en las ilustraciones de la novela célebre de Gustav Meyrink, y Paul Wegener conferencia sobre él, en su película de 1920, rayas(tiros) que marcarán duraderamente al vendedor de estampas(estampero) del siglo XX. La leyenda de Golem fascina a los artistas, que ven allí una metáfora de su posición de creadores frente a una materia(asignatura) inerte a la cual « dar vida ». De golpe, subrayan la ambivalencia del personaje: Ser milagroso y monstruoso a la vez, oscila entre humanidad y falta de humanidad, entre protección y amenaza.
La plasticidad del mito de Golem está al principio de la inmensa mayoría de las criaturas artificiales, imaginarias o efectivas, y su fecunda descendencia no deja de crecer, particularmente en el dominio de la robótica y en el dominio de la informática. Precursor de los superhéroes y de las transformaciones numéricas, Golem es también una figura(cara) que permite pensar en un mundo o el hombre podría perder el control sobre sus invenciones.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

71, rue du Temple, 75003 Paris, Ile-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Golem Avatars d’une légende d’argile,es:¡ Golem Transformaciones de una leyenda de arcilla
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00