Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Grand Trouble, grand Trouble, un nouveau mouvement artistique et une exposition. 2017 à Paris18 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Grand Trouble, grand Trouble, un nouveau mouvement artistique et une exposition. 2017 à Paris18

Evènement passé.

Du 8 mai au 29 juillet 2017 à Paris18.

Un mouvement est né

Au commencement, ce sont des expositions, des rencontres, des visites d’atelier, des voyages. De longues soirées à discuter, à se découvrir. Les artistes se connaissent mal, le travail solitaire à l’atelier les absorbe. Pour autant, les artistes ne vivent pas dans une tour d’ivoire : ils ouvrent grand les yeux sur le monde, lisent passionnément, s’imprègnent de musique, explorent les musées, s’en vont à l’étranger, à la rencontre d’autrui. La sensibilité à fleur de peau, ils font preuve d’une conscience humaine peu habituelle. Rien de ce que les hommes font ne leur est indifférent.

Tout artiste appartient à une « famille », à une génération ; il participe d’une filiation éthique et esthétique. Il est capable de gratitude, et surtout d’admiration, dont il ne se prive pas. A force de se rencontrer, un groupe s’est constitué, un groupe informel, sans nom pour le désigner, tissant des liens complices, toujours plus amicaux. « Et si l’on créait  un mouvement pour mieux partager nos goûts,  nos émotions, nos envies ? » L’idée a aussitôt fait son chemin. Chacun s’est proposé d’inviter d’autres artistes, mais aussi des écrivains, des scientifiques, des cinéastes, des musiciens.

Ainsi, la douzaine d’artistes initiaux en a invité une trentaine d’autres, incités par le désir de prolonger ces échanges dans une exposition au titre contemporain et brûlant : grand trouble. Une même nécessité s’est imposée à chacun : échapper aux étiquettes et aux carcans que l’on impose à l’art, à la pensée, à l’existence même des êtres et des choses. Des oeuvres vont donc se confronter pour se conjuguer, dans une configuration totalement inédite, sans impératif marchand ou opportuniste. Cette manifestation collective invitera le spectateur à une véritable expérience du décloisonnement où le mot « dialogue » prendra toute sa mesure. Elle explorera les fils ténus qui relient l’individu au collectif, le banal au singulier, l’actualité à l’Histoire.

Quel meilleur lieu que la Halle Saint-Pierre pour les accueillir ? Ce lieu ami, ni musée ni galerie, ce havre de liberté s’affirme depuis quelques années comme un rempart contre la tyrannie de l’anecdotique et de l’éphémère. Il y règne un esprit unique, où l’émotion et la pensée, la main et le regard se joignent pour révéler le monde nu que chacun porte en soi.

Il s’agit dans cette exposition de parler du monde dans sa violence, dans ses peurs et ses paradoxes, mais aussi dans son mystère et sa beauté ; il s’agit de donner à voir à la fois ce que l’époque dévoile et ce qu’elle dissimule.

Les regards des artistes vont se croiser, s’échanger, se compléter ; ils diront les choses avec virulence ou avec délicatesse, chacun dans son langage, dans sa singularité. Aucun dogme, aucune école de pensée, aucun style commun ni système ne s’impose entre les participants de ce mouvement.

L’exposition sera accompagnée de concerts, de conférences et de projections de films, ainsi que d’une publication originale au titre éponyme. Grand trouble, à la fois livre et catalogue, présentera non seulement un large aperçu de l’exposition, mais aussi des entretiens et des textes inédits.

Frédéric Pajak, 15 janvier 2017

Halle Saint-Pierre

2 rue Ronsard 75018 Paris




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Grand Trouble, grand Trouble, un nouveau mouvement artistique et une exposition.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



ATELIERS ENFANTS au musée des Plans-Reliefs - vacances d'hiver 2020. Du 10 au 21 février 2020 à Paris07. 14H30


Black History Month : Blue Bird Jazz Club. Le samedi 22 février 2020 à Paris. 19H30


11 esprits, 11 nuances / KURASHIKI JAPAN 2020. Du 20 janvier au 22 février 2020 à Paris01. 11H00


Fabrice LUCHINI lit les oeuvres du poète Eric ENDERLIN. Le dimanche 23 février 2020 à PARIS08.


Stage d’espéranto de 2 jours (samedi-dimanche) par la méthode directe. Du 22 au 23 février 2020 à Paris 10.


Festival Tout-Petits Cinéma, 13ème édition. Du 8 au 23 février 2020 à Paris01. 11H00


Atelier au naturel - Kéfir de fruit. Le mercredi 26 février 2020 à Paris11. 19H30


Theater Fridays : The Big Funk Company. Le jeudi 27 février 2020 à Paris. 19H00


Black History Month : Theater Fridays. Le vendredi 28 février 2020 à Paris. 19H00


Semaine des Cinémas étrangers - Une dose de bonheur. Le samedi 29 février 2020 à Paris05.