Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Harun Farocki - Christian Petzold 2017 à Paris16 - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
#Foxoo
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceParis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 30/11/17 | Vues : 47


Harun Farocki - Christian Petzold 2017 à Paris16

Evènement passé.

Du 28 novembre au 15 décembre 2017 à Paris16.

A l’occasion de la rétrospective Harun Farocki-Christian Petzold au Centre Pompidou (23 novembre 2017 au 14 janvier 2018), le Goethe-Institut présente les deux derniers films de Christian Petzold, inédits en France, tourné pour la série policière « Polizeiruf 110 » ainsi que des films pour enfants, également inédits, de Harun Farocki, et intervention de Kevin B. Lee, essayiste-vidéo.

Pendant plus de cinquante ans, des années 1960 jusqu’à sa mort en 2014, Harun Farocki a effectué une relecture de notre siècle dans son oeuvre immense. Il fut l’enseignant de Christian Petzold, l’un des réalisateurs phares du cinéma allemand actuel, qui n’a eu de cesse de faire une radiographie de l’Allemagne. H. Farocki contribua également à l’écriture de films de Christian Petzold.

CHRISTIAN PETZOLD

MARDI 28 NOVEMBRE / 19h30

_ WÖLFE / LES LOUPS _

Réalisé par Christian Petzold, All., 2016, vostfr, 120 min.Avec Matthias Brandt, Sebastian Hülk, Michael Witte

Rencontre avec Christian Petzold

Il est question d’une affaire criminelle au cours de laquelle la victime aurait succombé à des morsures de loup. Mais il s’agit également des deux enquêteurs, le commissaire principal Hanns von Meuffels (Matthias Brandt) et sa collègue hambourgeoise Constanze Hermann (Barbara Auer), de leur solitude, de leur nostalgie et de leur attirance réciproque.

« Des portes dérobées s’ouvrent et libèrent le monstre : des visages mutilés, des loups-garous dans la nuit. Des angoisses existentielles. Mais l’amour est là aussi. Et le travail que demande l’amour. » (Christian Petzold)

MARDI 12 DECEMBRE / 19h30

_ KREISE / LES CERCLES _

Réalisé par Christian Petzold, All., 2015, vostfr, 90 min.Avec Matthias Brandt, Barbara Auer, Justus von Dohnányi

Rencontre avec Matthias Brandt (s.r.)

Une femme est retrouvée morte dans une clairière. Il s’agit de la propriétaire du principal employeur de la petite ville bavaroise, une manufacture de meubles.

Dans son film sur la bourgeoisie bavaroise en déliquescence – le premier qu’il réalise pour la série « Polizeiruf 110 » – C. Petzold, dans une étude magistrale, démonte les clichés du film policier pour mieux les réassembler. Matthias Brandt, qui trouve le ton juste avec précision, brille dans le rôle de l’enquêteur Hanns von Meuffels.

HARUN FAROCKI

VENDREDI 15 DECEMBRE

Harun Farocki, réalisateur, essayiste et artiste des nouveaux médias disséquait le monde, celui de l’apparence. Il définissait des critères pour de nouvelles générations de réalisateurs qui se voyaient comme des observateurs critiques de notre temps. Entre 1973 et 1979, il a également réalisé des courts métrages pour enfants dont le Goethe-Institut présente une sélection.

Présentation : Christa Blümlinger, professeure en études de cinéma à l’Université Paris 8

17h

_ EINSCHLAFGESCHICHTEN / HISTOIRES POUR S’ENDORMIR _ (durée 1h)

Dans les années 1970, Harun Farocki a tourné pour les enfants (et adultes) de petites histoires ancrées dans la vie quotidienne ainsi que les rêveries de deux petites filles qui imaginent, avant de s’endormir, des récits de ponts, de bateaux etc.

19h30

_ SOIREE AVEC KEVIN B. LEE _

en conversation avec Christa Blümlinger

Le vidéaste et critique Kevin B. Lee, considéré comme l’un des pionniers du « vidéo-essai », fut le premier artiste en résidence à l’Institut H. Faroki à Berlin. Il présentera entre autres son film Interface 2.0, l’exploration d’une oeuvre de Harun Farocki.
Enregistrement : 01 44 43 92 30

Goethe-Institut

17 avenue d’Iéna, 75116 Paris




Commenter

En savoir plus

Commentez Harun Farocki - Christian Petzold.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.




Paris New York Festival session at Mona darlin’ : Bilal. Le samedi 21 juillet 2018 à Paris. 15H00


Electric Sideshow / Vice, eLECTRIC SIDESHOW ! Concert de Cirque entre l’irrévérence de la contre-cul. Du 11 au 21 juillet 2018 à Paris20. 22H00


ENDANGERED BLOOD, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à PARIS01.


LES PATISSIERES, Theatre/Humour. Du 21 juin au 21 juillet 2018 à PARIS09.


BILAL, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à PARIS16.


SHIRLEY SOUAGNON, Theatre/Humour. Du 29 juin au 21 juillet 2018 à PARIS05.



11e Traversée de Paris en Anciennes. Le dimanche 22 juillet 2018 à PARIS. 07H30


Paris Jazz Festival. Du 30 juin au 22 juillet 2018 à Paris. 16H00