Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Iliade / Odyssée - Pauline Bayle - Compagnie À Tire d'aile - 8 janvier > 3 février 2018 à Paris11 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Iliade / Odyssée - Pauline Bayle - Compagnie À Tire d'aile - 8 janvier > 3 février 2018 à Paris11

Evènement passé.

Du 8 janvier au 3 février 2018 à Paris11.

Qu'est-ce que l'héroïsme ? Dans un élan vital, cinq actrices ou acteurs sont les héros ou héroïnes, dieux ou déesses de l'_Iliade_ et l'_Odyssée_. Affranchi.e.s de la question du genre et armé.e.s de force, de ruse et de courage, ils.elles s'élancent gaillardement dans la quête très humaine du dépassement de soi.

_Iliade_
Immédiatement, le spectacle commence. Nous ne sommes pas encore assis dans la salle, mais la guerre opposant les Grecs aux Troyens dure depuis neuf ans et nous sommes déjà pris dans l'urgence de son achèvement. En une heure et demi, nous allons traverser 24 chants et 15 337 vers de ce long poème homérique, six jours et six nuits d'une guerre conduite par la fureur d'Achille d'un côté, et la fidélité d'Hector à sa patrie de l'autre. Au nom de quoi serait-on prêt à mourir ? Il n'y a pas de morale, pas de gagnant' L'écho politique est percutant : que l'on soit oppresseur ou opprimé, il s'agit d'être égaux face à la souffrance et à la mort.

C'est cela que veut nous faire entendre la jeune metteure en scène. Concentrée à nous rendre toute la générosité du texte d'Homère par une adaptation et une direction d'acteur ultra dynamique, Pauline Bayle organise l'espace de façon épurée et efficace. Quelques paillettes et voilà une armure, un peu de peinture et c'est du sang qui coule. Beaucoup d'eau, beaucoup de larmes versées aussi, nous racontent toute l'humanité d'Achille, Hector, Hélène, Andromaque, Agamemnon et des dieux qui les gouvernent.

_Odyssée_
Ulysse est un drôle de héros. Il ne veut pas se battre, il veut rentrer chez lui. Comment se remettre de la guerre ? interroge l'Odyssée, succédant à l'Iliade. D'errance en errance, parmi les dangers d'un monde chaotique, Ulysse aux mille et un tours, rusé et vengeur, cherche sa place et un monde ordonné. Comment revenir à soi ? C'est aussi la recherche de Pauline Bayle qui, à travers cet univers merveilleux peuplé de créatures et de dieux, se joue encore des apparences et nous offre le portrait d'un homme peureux qui, malgré ses contradictions, accède à lui-même.

Après _Iliade _créé en 2015, Pauline Bayle décide de monter _Odyssée _comme contrepoint et approfondissement de son travail. Avec son collectif de cinq interprètes réunis autour d'elle depuis sa sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2011, elle travaille, comme pour Iliade, une partie du texte au plateau. Ainsi se croisent les styles, en écho à la multiplication des registres dans les textes originaux, faisant respirer le tragique et le comique ensemble. Débarrassant l'espace de tout décor réaliste, c'est encore l'occasion d'explorer de nouvelles possibilités de mettre en scène une épopée et de nous plonger dans un spectacle débordant d'inventivité.
Elsa Kedadouche

8 janvier > 3 février 

_Iliade_ les 8, 10, 15, 17, 23, 25, 30 janvier et 1er février 19h
_Odyssée_ les 9, 12, 16, 19, 24, 26, 31 janvier et 2 février 19h

Intégrale les 13, 20, 27 janvier et 3 février à 17h

Durée estimée 1h30 _Iliade_ - _Odyssée_

Durée estimée 3h Intégrale

Page web du spectacle http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/iliade-odyssee)

Infos pratiques

Tarif réduit : +65 ans, accompagnateurs de nos abonnés, abonné de nos partenaires, groupes d'adultes
Tarif + réduit : intermittents du spectacle, demandeurs d'emploi, -30 ans, personnes présentant un handicap, comité d'entreprise,es: ¿Qué el heroísmo? En un impulso vital, cinco actrices o actores son los héroes o las heroínas, los dioses o las diosas de l'_Iliade_ y l'_Odisea_. Affranchi.e.s de la pregunta del género y armé.e.s de fuerza, de astucia y de coraje, ils.elles se lanzan gallardamente en la búsqueda muy humana del rebasamiento de sí.
_Iliade_
Inmediatamente, el espectáculo comienza. Todavía no somos sentados(fundados) en la sala, sino la guerra que opone a griegos a Troyanos dura desde hace nueve años y somos ya tomados en la urgencia de su terminación. En la una hora y media, vamos a atravesar 24 cantos y 15 337 versos de este poema largo y homérico, seis días y seis noches de una guerra conducida por el furor de Achille de un lado, y la fidelidad de Hector a su patria del otro. ¿En nombre de qué estaríamos dispuestos a morir? No hay moral, ningún ganador El eco político es percutiente: que se sea opresor u oprimido, se trata de ser igual frente al sufrimiento y a la muerte.
Es esto que quiere dejarnos oír la joven metteure en escena. Concentrada a devolvernos toda la generosidad del texto de Homero por una adaptación y una dirección de actor extremista dinámico, Pauline Bayle organiza el espacio de modo depurado y eficaz. Unos paillettes y he aquí una armadura(armazón), un poco pintura y es la sangre que fluye. Mucha agua, muchas lágrimas pagadas también, nos cuentan toda la humanidad de Achille, Hector, Hélène, Andromaque, Agamemnon y de los dioses que los(las) gobiernan.
_Odisea_
Ulysse es un héroe raro. El no quiere pelearse, quiere volver a su casa. ¿Cómo recuperarse de la guerra? interroga la Odisea, sucediendo al Iliade. De vagabundeo a vagabundeo, entre los peligros de un mundo caótico, Ulysse a los mil y uno turnos, astutos y vengadores, busca su plaza y un mundo ordenado. ¿Cómo volver a sí? Es también la búsqueda(investigación) de Pauline Bayle que, a través de este universo maravilloso poblado de criaturas y de los dioses, todavía se juega apariencias y nos ofrece el retrato de un hombre miedoso que, a pesar de sus contradicciones, accede a él mismo.
Después _Iliade _créé en 2015, Pauline Bayle decide subir _Odyssée _comme contrapunto y profundización de su trabajo. Con su colectivo de cinco intérpretes reunidos alrededor de ella desde su salida del Conservatorio nacional superior de arte dramático en 2011, ella trabaja, como para Iliade, una parte del texto en la bandeja. Así se cruzan los estilos, en eco a la multiplicación de los registros en los textos originales, haciendo respirar lo trágico y el cómico juntos. Quitando el espacio de todo decorado realista, todavía es la ocasión de explorar nuevas oportunidades de poner en escena una epopeya y de sumergirnos en un espectáculo desbordante de inventiva.
Elsa Kedadouche
El 8 de enero> el 3 de febrero
_Iliade_ 8, 10, 15, 17, 23, 25, el 30 de enero y 1 de febrero de 19 h
_Odisea_ 9, 12, 16, 19, 24, 26, el 31 de enero y 2 de febrero de 19 h
Íntegra 13, 20, el 27 de enero y 3 de febrero a las 17 horas
Duración estimada 1 h 30 _Iliade_ - _Odisea_
Duración considerada 3 h Íntegra
Página web del espectáculo http://www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/iliade-odyssee)
Informaciones prácticas
Tarifa reducida: +65 años, acompañantes de nuestros abonados, abonado de nuestros compañeros, grupos de adultos
Tarifa + cuarto pequeño: intermitentes del espectáculo, solicitantes de empleo, de-30 años, personas que presentan una discapacidad(handicap), un comité de empresa
Enregistrement : 0143574214, EMAIL , http://billetterie.theatre-bastille.com/

Théâtre de la Bastille

76 rue de la roquette, 75011




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Iliade / Odyssée - Pauline Bayle - Compagnie À Tire d'aile - 8 janvier > 3 février 2018
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage « Tournez dans un film de cinéma muet » 2024. Du 9 au 19 avril 2024 à Paris09. 14H00


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 3 au 21 avril 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 3 au 21 avril 2024 à PARIS06.


Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00