Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jaromír Funke: Photographe d’avant-garde / L'exposition du 9 novembre au 15 décembre 2017 à Paris06 - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
#Foxoo
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceParis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 30/11/17 | Vues : 51


Jaromír Funke: Photographe d’avant-garde / L'exposition du 9 novembre au 15 décembre 2017 à Paris06

Evènement passé.

Du 9 novembre au 15 décembre 2017 à Paris06.

Exposition de Jaromír Funke, pionnier de la photographie d'avant-garde tchèque, qui se déroulera dans le cadre des festivals PhotoSaintGermain et Paris Photo. L'exposition ne représente pas les exemples de toute l'oeuvre de Funke, mais se focalise sur les clichés d'avant-garde, développant de manière souvent très progressiste les approches du cubisme, de l'abstraction, de la nouvelle objectivité, du constructivisme et du surréalisme.

Commissaire : Vladimír BirgusCo-organisateur : Leica gallery Prague, Institut de la Photographie créative de l’Université de Silésie à Opava

Pionnier de la photographie d’avant-garde, le tchèque Jaromír Funke ( 1896 - 1945 ), influencé par son compatriote František Drtikol, synthétise dans son oeuvre fonctionnalisme, nouvelle objectivité, abstraction et surréalisme. Dans les années 20, il abandonne les vues de paysages pittoresques et les scènes de genre. Sa démarche devient radicale : délaissant l’objet en tant que tel, pour lui sans importance, il préfère se concentrer sur les jeux d’ombre et de lumière ou sur les effets de transparence dans des compositions quasi abstraites, naviguant entre portrait, paysage et documentaire.

Ses oeuvres sont présentes dans de grandes institutions comme le Musée J. Paul Getty à Los Angeles, le Museum of Modern Art à New York, le Centre Pompidou à Paris ou le Musée métropolitain de la photographie de Tokyo.

Cette exposition, créée par le commissaire Vladimír Birgus en collaboration avec Miloslava Rupešová, fille de Funke, réunit les originaux de ses clichés les plus connus ainsi qu’une sélection de tirages inédits.

## PhotoSaintGermain

Le parcours photo de la rive gauche.

Pour sa 6e édition, PhotoSaintGermain revient du 3 au 19 novembre 2017 . Quinze jours placés sous le signe du parcours, dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche.

En regard des expositions présentées, PhotoSaintGermain propose un programme associé de rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers qui réunit artistes, responsables de collections publiques, collectionneurs, éditeurs, graphistes, libraires, critiques et commissaires.

Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine et questionnent ses dispositifs de valorisation et de diffusion.
Enregistrement : 01 53 73 00 22, EMAIL

Centre culturel tchèque de Paris

18 rue Bonaparte 75 006 Paris




Commenter

Commentez Jaromír Funke: Photographe d’avant-garde / L'exposition du 9 novembre au 15 décembre 2017.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.




Paris New York Festival session at Mona darlin’ : Bilal. Le samedi 21 juillet 2018 à Paris. 15H00


Electric Sideshow / Vice, eLECTRIC SIDESHOW ! Concert de Cirque entre l’irrévérence de la contre-cul. Du 11 au 21 juillet 2018 à Paris20. 22H00


ENDANGERED BLOOD, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à PARIS01.


LES PATISSIERES, Theatre/Humour. Du 21 juin au 21 juillet 2018 à PARIS09.


BILAL, Musique/Concert. Le samedi 21 juillet 2018 à PARIS16.


SHIRLEY SOUAGNON, Theatre/Humour. Du 29 juin au 21 juillet 2018 à PARIS05.



11e Traversée de Paris en Anciennes. Le dimanche 22 juillet 2018 à PARIS. 07H30


Paris Jazz Festival. Du 30 juin au 22 juillet 2018 à Paris. 16H00