Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jupiter & Okwess + Les Frères Smith 2017 à Paris18 - Paris / Foxoo
foxoo   twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
 Paris   J'annonce 
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 24/02/17 | Vues : 12


Jupiter & Okwess + Les Frères Smith 2017 à Paris18

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le samedi 22 avril 2017 à Paris18.

# JUPITER & OKWESS

Propulsé par Okwess International, son groupe depuis 1994 aux coups de boost fulgurants et crescendos maîtrisés, Jupiter continue d’explorer l’immense richesse des rythmes traditionnels congolais à travers lesquels il fait passer la stridence électrocutante du rock héritée de son vécu européen (fils de diplomate, il a passé une partie de son enfance en Allemagne). Passeur de transes et authentique alchimiste tradi-moderne, Jupiter n’en reste pas moins cette âme rebelle, cette conscience élevée, qui agit inlassablement sur le terrain local à travers différents projets d’entraide sociale et dont chacun des textes abrite la sagesse d’un bienveillant. De cette vertu qu’est la solidarité dont la mise en oeuvre demeure indispensable en Afrique bien qu’elle soit encore trop souvent négligée. « Le clou est utilisé pour que les choses tiennent ensemble. Il est important que nous restions ensemble » raisonne le chanteur dont le message d’unité, commun à toutes les chansons, prend un sens particulier à la veille d’élections générales dans cette République du Congo dite démocratique où les libertés fondamentales sont souvent remises en cause par le pouvoir politique. Cette réflexion citoyenne exigeante et courageuse, vu le contexte, traverse également Ngandjo et Bengai Yo, véritables fables sur l’injustice vécue au quotidien. Sur ces trois titres, comme sur le frénétique Lourds, viennent s’immiscer les claviers mutins de Damon Albarn, ami de Jupiter depuis l’album collectif Kinshasa One Two piloté sous la bannière Africa Express au profit de l’ONG Oxfam en 2011 . Autre invité extra congolais, Warren Ellis, fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds et de Grinderman, dont le violon teinte de mélancolie le très beau Pondjo Pondjo et irise délicatement le féministe Nzele Momi. Produit par Marc Antoine Moreau, enregistré au studio Davout à Paris par François Gouverneur et Clément Tamal, Troposphère 13 (allusion mi vantarde mi ironique à la mission Apollo 13) franchit ainsi ce mur du son qui séparait jusqu’alors guitares katangaises et énergie rock pour mieux remettre en orbite l’incroyable Jupiter, ovni de la musique africaine contemporaine en qui cohabitent l’instinct combatif d’un Fela Kuti et la fibre moraliste d’un Jean de La Fontaine.

# LES FRÈRES SMITH

LES FRERES SMITH est un collectif Parisien de 11 musiciens spécialistes en grooves et sonorités Afro& Ethio. Ces musiciens contrebandiers arpentent les scènes françaises et européennes depuis plus de 10 ans, toujours avec la même énergie. Connu pour ses prestations scéniques explosives.Après un premier opus salué par la critique, le groupe a sorti deuxième album “ Free to go” après diverses collaborations avec des artistes tels que Tony Allen, Kutiman, Franck Biyong, Kokolo, Mamani Keïta et Djeli Moussa Condé.Connecté à la diaspora Afro-beat qui passe par le co-fondateur Tony Allen, l’Israélien Kutiman, les New-Yorkais de Kokolo, le Nigérian Kologbo (Africa 70),  LES FRERES SMITH huilent et affutent leur univers musical depuis une décennie avec passion.Un troisème opus est en préparation , avec une sortie en 2018
Enregistrement : https://www.weezevent.com/jupiter-okwess-les-freres-smith

FGO Barbara

1 rue fleury
Débute à 20H00




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions


Démultipliez l'impact de vos tweets et recrutez de nouveaux abonnements !