Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’ensevelissement de Pompéi, que savons-nous de cette catastrophe ? Quels ont été ses signes avant-c 2018 à Paris07 - Paris / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceParis

L’ensevelissement de Pompéi, que savons-nous de cette catastrophe ? Quels ont été ses signes avant-c 2018 à Paris07

Evènement passé.

Le mercredi 10 octobre 2018 à Paris07.

_Dans le cadre de l'Université Populaire du quai Branly - Jacques Chirac_

En 79 ap. J.-C., l’éruption du Vésuve ensevelit deux cités et les fait tomber dans l’oubli au point que leur emplacement et leur nom se perdent au cours des siècles. A Pompéi les cendres et les pierres ponces tassées avec le temps ont longtemps laissé apparaitre le sommet des édifices les plus hauts que les habitants des villages voisins utilisaient comme carrières. Herculanum enfouie sous des torrents de boue ensuite solidifiée disparaît tout-à-fait jusqu’aux premières années du XVIIIe s, lorsque le creusement d'un puits amène la découverte fortuite de statues et une inscription qui fait resurgir le nom de la ville.

Que savons-nous de cette catastrophe ? Quels ont été ses signes avant-coureurs ? Comment s’est-elle déroulée ? Un précieux témoignage littéraire nous est parvenu, celui de Pline le Jeune qui relate la mort de son oncle lors de l'éruption. Les fouilles récentes ont livré les squelettes de ceux qui avaient cherché refuge le long du rivage d’Herculanum et ont été surpris par la mort. On connaît aujourd’hui la succession des explosions, des chutes de matériel pyroclastique, et jusqu’à la nuée ardente qui a instantanément tout carbonisé. Or une quinzaine d’années auparavant, un grave séisme, lui aussi mentionné par les textes, avait dévasté la région et laissé des traces visibles dans les édifices. Si la succession de ces mécanismes vésuviens est aujourd’hui mieux connue, elle n’est pas pour autant absolument prévisible.

Une telle catastrophe a suscité récits, romans, opéras, rêveries. Quelques traces, un sein moulé dans la cendre, une bourse contenant une clé et un peu d’or, les bijoux d’une femme dans le quartier des soldats, ont vite enflammé les imaginations et fait surgir des récits romanesques, fantastiques, parfois moralisateurs. Parmi bien d’autres, Goethe, Chateaubriand, Théophile Gautier, Jensen et après lui Freud, y ont puisé leur inspiration.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 Quai Branly 75007 Paris
Débute à 18H30




En savoir plus
Partager :
Facebook




Réunion du conseil pastoral pour les affaires économiques CPAE. Le jeudi 18 octobre 2018 à Paris18. 20H40


ELECTRO DELUXE, Musique/Concert. Le jeudi 18 octobre 2018 à PARIS09.


YL, Musique/Concert. Le jeudi 18 octobre 2018 à PARIS20.


ELECTRO DELUXE, Musique/Concert. Le jeudi 18 octobre 2018 à PARIS09.


NICOLA SON QUARTET, Musique/Concert. Le jeudi 18 octobre 2018 à PARIS01.


ELDER / WO FAT, Musique/Concert. Le jeudi 18 octobre 2018 à PARIS19.


LES COQUETTES, Theatre/Humour. Du 29 août au 18 octobre 2018 à PARIS15.


GATANE DANS LIVE THERAPY One-Man-Show et Café-théâtre #PROMO 13,95€ au lieu de 21€. Du 13 au 18 octobre 2018 à PARIS04.


Master class David Cage au Forum des images !. Le jeudi 18 octobre 2018 à Paris. 19H00