Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'atelier d'artiste : espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique 2017 à Paris06 - Paris / Foxoo
FranceParis   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/11/17 | Vues : 32


L'atelier d'artiste : espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique 2017 à Paris06

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 16 au 18 novembre 2017 à Paris06.

Consulter le programme  http://crimic-sorbonne.fr/manifestations/latelier-dartiste-espaces-pratiques-representations/)

Organisé par l’équipe d’accueil CRIMIC – Université Paris-Sorbonne, en partenariat avec l’équipe d’accueil AMERIBER – Université Bordeaux-Montaigne

L’atelier d’artiste connaît depuis quelques années un regain d’intérêt comme objet d’étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est un territoire de création, de savoir et d’expérimentations, où s’exécute une pratique manuelle, le plus souvent soustraite au regard d’autrui. C’est un lieu de mise en abyme de l’artiste et de l’oeuvre, ainsi qu’un espace de transit pour celle-ci, destinée à être transférée vers des lieux d’exposition et de vente.

L’atelier, qui s’impose dès 1656 dans la culture hispanique par le coup de maître des Ménines de Velázquez, demeure pourtant marginal aujourd’hui dans le cadre des recherches universitaires sur l’Espagne et l’Amérique latine. Il sera abordé sur un plan historique (de Zurbarán à Picasso, en passant par Goya), mais surtout dans le domaine de l’art contemporain (Miquel Barceló, ateliers d’artistes latino-américains à Paris, street art, bande dessinée, atelier au féminin avec Esther Ferrer et Annette Messager…). Lieu de réflexion et de création, l’atelier est aussi représentation, que celle-ci soit motif de l’oeuvre ou image photographique. Lieu unique, privé et souvent secret, qui a longtemps existé pour et par l’artiste, que devient-il aujourd’hui à l’ère du numérique et des pratiques collectives ?

Maison de la recherche, Université Paris-Sorbonne

28 rue serpente paris
Débute à 09H00





paris06 art artiste atelier photographie