Lundi de l'INA : la désobéissance civile 2020 à Paris13
Evènement passé.
Le lundi 09 mars 2020 à Paris13.
Séance animée par Elsa Gavinet
et préparée en collaboration avec : Kimberley Deloffe-Galli, Agathe Souyri, Lucile Roche et Kristina Nikolaishvili , étudiantes du Master 2 « Médiation et création artistique » de la Sorbonne Nouvelle
Des personnels soignants aux professeurs, des égoutiers aux policiers eux-mêmes, tous battent le pavé avec régularité pour exprimer leur désaccord. Serions-nous pourtant à l'aube d'un essoufflement des moyens traditionnels de manifestation ?
Car au coeur du cortège se matérialise la frontière de chair entre le peuple et l'Etat, les tensions sociales y enflent et s'enflamment enfumées dans un nuage de LBD. Les luttes écologiques et féministes notamment sont depuis quelques décennies le terrain d'une innovation des méthodes de contestation. Ainsi, la désobéissance civile, héritée de la lutte pour les droits civiques, semble être redevenue un instrument de choix pour rendre visibles des messages en prônant la désescalade des violences.
Comment (se) manifester en démocratie ? Quelles sont les limites de la désobéissance civile ? Comment utiliser l'image sans asservir et réduire son message ? Dans la lutte sociale, la violence est-elle réellement évitable ?
Avec les interventions de :
Romain Huët , maître de conférences en sciences de la communication à l'Université de Rennes 2, (laboratoire PREFICS), responsable du programme ANR « Ethnographie des émeutes et des guérillas : Formation subjectives, émotions et expériences de la violence en train de se faire ». Il a publié en 2019 Le Vertige de l'Emeute - de la ZAD aux Gilets jaunes (Presses Universitaires de France) ;
Et Adrien Tamanovic , « Tamanoir », militant d'Extinction Rébellion.
Enregistrement : EMAIL
Petit auditorium de la BNF
Quai François Mauriac, 75013 Paris
Débute à 19H00