Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'Université volante au Bar commun 2018 à Paris18 - Paris / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceParis

L'Université volante au Bar commun 2018 à Paris18

Evènement passé.

Le samedi 07 juillet 2018 à Paris18.

Le projet protéiforme issu de l’appel paru dans Mediapart et dans Le Monde, « Nous lançons un appel à bâtir les nouvelles universités que l’Etat refuse de créer ! », s'appellera l’Université volante — La volante restant un nom d’usage.

Il a été convenu de doter l’Université volante d’une structure d’association pour tous les aspects légaux : possibilité de signer un bail précaire, d'avoir accès à la maison des associations et à la bourse du travail, possibilité de gérer la trésorerie et donc de payer les précaires, possibilité de délivrer une certification, etc.

Pour autant, l’Université volante est envisagée comme une institution délocalisée dans l’espace, permettant d’abriter toutes les initiatives conformes à ses principes élémentaires. On trouvera toutes les informations disponibles en l’état d’avancement du projet sur ce document établi de manière collaborative:


https://universite-volante.frama.wiki/


Après Vincennes, après Sevran, après le Consulat, le quatrième rendez-vous de la Volante se tiendra le samedi 7 juillet, de 10h à 17h au Bar Commun, 135 rue des Poissonniers, Paris 18ème (Ligne 4 et 12, métros: Simplon, Marcadet-Poissoniers ou Marx-Dormoy).

Au programme des groupes de travail:

Comment toucher le public potentiel de l’Université volante? Quels statuts déposer pour l’association? Comment harmoniser les ensembles de cours proposés? Quelles différences avec les universités existantes? Comment les ancrer en recherche?

La séance suivante aura lieu fin août, en plénière, dans une université francilienne et sera l’occasion d’une synthèse des différents volets du projet et de son lancement concret.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient enseigner dans les interstices ou participer aux groupes de travail et aux discussions:

http://nosfacsnoschantiers.org/


Pour celles et ceux qui souhaitent s’abonner à la liste de discussion générale du projet :


https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/lavolante


Une première version des principes de l’université Volante a été écrite, qui reste en phase d’amendement:

Le projet d’Université volante à pour objectif de redonner à l’enseignement supérieur public son rôle d’émancipation et de formation du plus grand nombre possible de personnes en leur ouvrant l'accès aux biens communs des savoirs et de leurs transmissions. Pour cela, nous poursuivons les finalités politiques suivantes :

(i) résister collectivement à la montée des autoritarismes politiques, dogmes mercantiles, idéologies de guerre, répressions policières des débats public et des mobilisations sociales, tant dans les universités que dans l'ensemble de la société ;

(ii) concevoir pour l’Université, dans une expérience concrète d'auto-institution, un mode d'organisation universitaire égalitariste, solidaire, émancipateur et sans précarisation du travail salarié, pour libérer les chercheur.e.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s des emprises marchandes et/ou technocratiques ;

(iii) garantir qualité, niveau et indépendance critique des savoirs transmis en articulant recherche et enseignement pour les trois premières années d'études supérieures autant que pour les suivantes ;

(iv) favoriser les pluralismes, esthétiques, littéraires et scientifiques de paradigmes de la connaissance, de sujets de recherche, de formats et modalités de transmission didactique ainsi que de réalisations estudiantines avec droit à l'erreur et temps d'adaptation ;

(v) obtenir le financement par l’Etat des centaines de milliers de places manquantes dans les universités publiques pour les ouvrir à tous et toutes, sans exclusions d'origines sociales, identités civiles, genres, statuts professionnels, âges, handicaps.

Réf. DA

Le Bar Commun

135 rue des Poissoniers, 75018 Paris
Débute à 10H00




En savoir plus
Partager :
Facebook




[hors Les Murs] Parades For Fiac – Daniel Linehan : Medium Medium. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris08. 14H00


Concert Orchestre de Lutetia : Un latino-américain à Paris. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris04. 16H00


FIAC, foire Internationale d'Art Contemporain. Du 18 au 21 octobre 2018 à Paris08. 12H00


Quête au profit du fonds de secours de la paroisse pour les pauvres CPC. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris18. 10H30


Sabry Mosbah + finalistes du Prix des Musiques d'Ici. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris05. 17H00


Les Femmes de Barbe-Bleue, une création collective qui explore les mystères et les parts obscures du. Du 3 au 21 octobre 2018 à Paris18.


20 Voyages d'architecture : Leçon 4 Architectures industrielles, nouveaux quartiers, nouveaux usages. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris14. 13H00


20 Voyages d'architecture - Leçon 20 : Jeune public. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris14. 13H00


20 Voyages d'architecture : Leçon 2 Création contemporaine Vs patrimoine architectural. Le dimanche 21 octobre 2018 à Paris14. 13H00