Manifesto de Julian Rosefeldt,es:Manifesto de Julian Rosefeldt 2017 à Paris06
Evènement passé.
Du 28 février au 19 avril 2017 à Paris06.
L'artiste allemand Julian Rosefeldt est reconnu internationalement pour ses films méticuleusement chorégraphiés. Inspiré par l'histoire de l'art, le cinéma et la culture populaire, il crée des installations multi-écrans complexes dans lesquelles ses personnages se débattent dans l'espace clos d'un «Grand théâtre du monde».
Pour la production de Manifesto, Rosefeldt a collaboré avec l'actrice australienne Cate Blanchett pour donner une nouvelle vie à certains des écrits les plus célèbres et les plus provocateurs des artistes du vingtième siècle.
L'oeuvre présente une série de monologues étonnants que Rosefeldt a créés en assemblant comme dans un collage des extraits de manifestes d'artistes. Manifesto regroupe aussi bien les déclarations des futuristes, des dadaïstes ou des situationnistes que les pensées d'artistes, d'architectes, de danseurs et de cinéastes tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer ou Jim Jarmusch.
Par l'entremise de 13 personnages très différents - dont une enseignante d'école primaire, une présentatrice de journal télévisé, une ouvrière, un clochard'Cate Blanchett scande ces manifestes composites pour mettre à l'épreuve le sens de ces textes historiques dans notre monde contemporain.
Pour écrire Manifesto, Julian Rosefeldt a compilé une cinquantaine de manifestes historiques. Les manuscrits originaux de ces manifestes et les revues qui les ont publiés seront présentés, accompagnés de divers documents historiques (magazines, affiches, films'), dans l'entrée du Palais des Beaux-Arts, en préambule de l'installation.
La traduction française de ces textes sera disponible dans un nouveau numéro de la collection « Ecrits d'artistes » publié pour l'occasion.
Liste des manifestes cités dans les 13 monologues :
Mêche en combustion
PROLOGUE
Karl Marx / Friedrich Engels, Manifesto of the Communist Party (1848)
Tristan Tzara, Dada Manifesto (1918)
Philippe Soupault, Literature and the Rest (1920)
Clochard
SITUATIONNISME
Lucio Fontana, White Manifesto (1946)
John Reed Club of New York, Draft Manifesto (1932)
Constant Nieuwenhuys, Manifesto (1948)
Alexander Rodtschenko, Manifesto of Suprematists and Non-Objective Painters (1919)
Guy Debord, Situationist Manifesto (1960)
Trader
FUTURISME
Filippo Tommaso Marinetti, The Foundation and Manifesto of Futurism (1909)
Giacomo Balla / Umberto Boccioni / Carlo Carrà / Luigi Russolo / Gino Severini, Manifesto of the Futurist Painters (1910)
Guillaume Appollinaire, The Futurist Antitradition (1913)
Dziga Vertov, WE: Variant of a Manifesto (1922)
Oraison funèbre
DADAISME
Tristan Tzara, Dada Manifesto 1918 (1918)
Tristan Tzara, Manifesto of Monsieur Aa the Antiphilosopher (1920)
Francis Picabia, Dada Cannibalistic Manifesto (1920)
Georges Ribemont-Dessaignes, The Pleasures of Dada (1920)
Georges Ribemont-Dessaignes, To the Public (1920)
Paul Eluard, Five Ways to Dada Shortage or two Words of Explanation (1920)
Louis Aragon, Dada Manifesto (1920)
Richard Huelsenbeck, First German Dada Manifesto (1918)
Marionnettiste
SURREALISME / SPATIALISME
André Breton, Manifesto of Surrealism (1924)
André Breton, Second Manifesto of Surrealism (1929)
Lucio Fontana, White Manifesto (1946)
Mère de famille conservatrice
POP ART
Claes Oldenburg, I am for an Art' (1961)
Ouvrier d'une usine d'incineration des déchets
ARCHITECTURE
Bruno Taut, Down with Seriousism! (1920)
Bruno Taut, Daybreak (1921)
Antonio Sant'Elia, Manifesto of Futurist Architecture (1914)
Coop Himmelb(l)au, Architecture Must Blaze (1980)
Robert Venturi, Non-Straightforward Architecture: A Gentle Manifesto (1966)
PDG lors d'une réception privée
VORTICISME / CAVALIER BLEU / EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
Wassily Kandinsky / Franz Marc, Preface to the Blue Rider Almanac (1912)
Barnett Newman, The Sublime is Now (1948)
Wyndham Lewis, Manifesto (1914)
Chorégraphe
FLUXUS / MERZ / PERFORMANCE
Yvonne Rainer, No Manifesto (1965)
Emmett Williams, Philip Corner, John Cage, Dick Higgins,
Allen Bukoff, Larry Miller, Eric Andersen, Tomas Schmit, Ben Vautier (1963'1978)
George Maciunas, Fluxus Manifesto (1963)
Mierle Laderman Ukeles, Maintenance Art Manifesto (1969)
Kurt Schwitters, The Merz Stage (1919)
Punk tatouée
CREATIONNISME / STRIDENTISME
Manuel Maples Arce, A Strident Prescription (1921)
Vicente Huidobro, We Must Create (1922)
Naum Gabo / Anton Pevzner, The Realistic Manifesto (1920)
Scientifique
SUPREMATISME / CONSTRUCTIVISME
Naum Gabo / Anton Pevzner, The Realistic Manifesto (1920)
Kasimir Malewitsch, Suprematist Manifesto (1916)
Olga Rozanova, Cubism, Futurism, Suprematism (1917)
Alexander Rodtschenko, Manifesto of Suprematists and Non-Objective Painters (1919)
Présentatrice de journal télévisé et reporter
ART CONCEPTUEL / MINIMALISME
Sol LeWitt, Paragraphs on Conceptual Art (1967)
Sol LeWitt, Sentences on Conceptual Art (1969)
Sturtevant, Shifting Mental Structures (1999)
Sturtevant, Man is Double Man is Copy Man is Clone (2004)
Adrian Piper, Idea, Form, Context (1969)
Enseignante
FILM
Stan Brakhage, Metaphors on Vision (1963)
Jim Jarmusch, Golden Rules of Filmmaking (2002)
Lars von Trier / Thomas Vinterberg, Dogma 95 (1995)
Werner Herzog, Minnesota Declaration (1999)
EPILOGUE
Lebbeus Woods, Manifesto (1993)
Biographie de l'artiste
Julian Rosefeldt est né en 1965 à Munich. Il vit et travaille à Berlin.
Des expositions lui ont été consacrées dans de nombreuses institutions internationales comme la Hamburger Bahnhof à Berlin (2016), la Art Gallery of New South Wales, Sydney (2016), le Kemper Art Museum, St. Louis, MO, USA (2016), le Herzliya Museum of Contemporary Art, Herzliya, IL (2016), la Landesgalerie Linz, Linz (2015), ACMI ' Australian Centre for the Moving Image, Melbourne (2015), Taipei Fine Arts Museum, Taipei (2012), le Domus Artium à Salamanque (2010 '2011), le BFI à Londres et la Berlinische Galerie (2010), le Kunstmuseum de Bonn (2009), la Platform China Contemporary Art Institute à Pékin (2007), la Haus der Kunst à Munich (2005), le Kunst-Werke à Berlin (2004), le Hamburger Bahnhof à Berlin (2002).
Manifesto est une commande de l'ACMI ' Australian Centre for the Moving Image Melbourne, de l'Art Gallery of New South Wales de Sydney, de la Nationalgalerie ' Staatliche Museen zu Berlin et du Sprengel Museum d'Hannovre. L'oeuvre a été coproduite par la Burger Collection de Hong Kong et la Ruhrtriennale. Elle a été réalisée grâce au généreux soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg et en coopération avec la Bayerischer Rundfunk.
Exposition réalisée en partenariat avec Goethe Institut Paris et le Ministère allemand des affaires étrangères.,es:El artista alemán Julian Rosefeldt es reconocido internacionalmente para sus películas meticulosamente chorégraphiés. Inspirado por la historia del arte, el cine y la cultura popular, crea instalaciones multipantallas complejas en las cuales sus personajes resisten en el espacio cerrado de un Gran teatro del mundo(gente) ».
Para la producción de Manifesto, Rosefeldt colaboró con la actriz australiana Cate Blanchett para dar una nueva vida a algunos de los escritos más célebres y más provocadores de los artistas del vigésimo siglo.
La obra presenta una serie de monólogos asombrosos que Rosefeldt creó ensamblando(reuniendo) como en un encolado de los extractos de manifiestos de artistas. Manifesto reagrupa tanto las declaraciones de los futuristas, los dadaístas o el situationnistes como los pensamientos de artistas, de arquitectos, de bailarines y de cineastas tales como El suelo LeWitt, Yvonne Rainer o Jim Jarmusch.
Por la intervención de 13 personajes muy diferentes - Entre las que están una profesora de escuela primaria, una presentadora de diario televisado, una obrera, un vagabundo ' Cate Blanchett escande estos manifiestos compuestos para poner a prueba el sentido(dirección) de estos textos históricos en nuestra gente contemporánea.
Para escribir Manifesto, Julian Rosefeldt compiló una cincuentena de historiales manifiestos. Los manuscritos originales de estos manifiestos y las revistas que las publicaron serán presentados, acompañados por documentos diversos y históricos (revistas, carteles, películas), en la entrada del Palacio de las Bellas artes, en preámbulo de la instalación.
La traducción francesa de estos textos estará disponible en un nuevo número de la colección « Escritos por artistas » publicado para la ocasión.
Lista manifiestos citados en los 13 monólogos:
Mêche en combustión
PRÓLOGO
Karl Marx / Friedrich Engels, Manifesto of the Communist Party (1848)
Tristán Tzara, Dadaísmo(Caballito,Capricho) Manifesto (1918)
Philippe Soupault, Literature and the Rest (1920)
Vagabundo
SITUATIONNISME
Lucio Fontana, White Manifesto (1946)
John Reed Club of Nueva York, Draft Manifesto (1932)
Constante Nieuwenhuys, Manifesto (1948)
Alexander Rodtschenko, Manifesto of Suprematists and Non-Objective Painters (1919)
Guy Debord, Situationist Manifesto (1960)
Trader
FUTURISMO
Filippo Tommaso Marinetti, The Foundation and Manifesto of Futurism (1909)
Giacomo Balla / Umberto Boccioni / Carlo Carrà / Luigi Russolo / Gino Severini, Manifesto of the Futurist Painters (1910)
Guillaume Appollinaire, The Futurist Antitradition (1913)
Dziga Vertov, WE: vario of tiene Manifesto (1922)
Oración fúnebre
DADAÍSMO
Tristán Tzara, Dadaísmo(Caballito,Capricho) Manifesto 1918 (1918)
Tristán Tzara, Manifesto of Señor Aa the Antiphilosopher (1920)
Francis Picabia, Dadaísmo(Caballito,Capricho) Cannibalistic Manifesto (1920)
Georges Ribemont-Dessaignes, The Pleasures of Dadaísmo(caballito,capricho) (1920)
Georges Ribemont-Dessaignes, To the (1920) Público
Paul Eluard, Five Ways to Dadaísmo(caballito,capricho) Shortage de oro two Words of Explanation (1920)
Luis Aragon, Dadaísmo(Caballito,Capricho) Manifesto (1920)
Richard Huelsenbeck, First German Dada Manifesto (1918)
Titiritero
SURREALISMO / SPATIALISME
André Bretón, Manifesto of Surrealism (1924)
André Bretón, Segundo Manifesto of Surrealism (1929)
Lucio Fontana, White Manifesto (1946)
Madre de familia conservadora
POP ARTE
Claes Oldenburg, I am fuero el año Arte (1961)
Obrero de una fábrica de incineration residuos
ESTRUCTURA
¡ Bruno Taut, Down with Seriousism! (1920)
Bruno Taut, Daybreak (1921)
Antonio Sant' Elia, Manifesto of Futurist Architecture (1914)
Coop Himmelb l) a, Estructura Must Blaze (a 1980)
Robert Venturi, Non-Straightforward Architecture: en Gentle Manifesto (1966)
PRESIDENTE en el momento de una recepción privada
VORTICISME / JINETE AZUL / EXPRESIONISMO ABSTRACTO
Wassily Kandinsky / Franz Marc, Preface to the Blue Rider Almanac (1912)
Barnett Newman, The Sublime is Now (1948)
Wyndham Lewis, Manifesto (1914)
Coreógrafo
FLUXUS / MERZ / REALIZACIÓN
Yvonne Rainer, Núm. Manifesto (1965)
Emmett Williams, Philip Corner, John Cage, Dick Higgins,
Allen Bukoff, Larry Miller, Eric Andersen, Tomas Schmit, Ben Vautier (1963'1978)
Jorge Maciunas, Fluxus Manifesto (1963)
Mierle Laderman Ukeles, Mantenimiento Arte Manifesto (1969)
Kurt Schwitters, The Merz Stage (1919)
Punk tatuada
CREACIONISMO / STRIDENTISME
Manuel Maples Arce, Tiene Estridente Prescripción (1921)
Vicente Huidobro, We Must Create (1922)
Naum Gabo / Anton Pevzner, The Realistic Manifesto (1920)
Científico
SUPREMATISME / CONSTRUCTIVISMO
Naum Gabo / Anton Pevzner, The Realistic Manifesto (1920)
Kasimir Malewitsch, Suprematist Manifesto (1916)
Olga Rozanova, Cubism, Futurism, Suprematism (1917)
Alexander Rodtschenko, Manifesto of Suprematists and Non-Objective Painters (1919)
Presentadora de diario televisado y trasladar
ARTE CONCEPTUAL / MINIMALISMO
Suelo LeWitt, Paragraphs Conceptual Art (1967)
Suelo LeWitt, Sentencias Conceptual Art (1969)
Sturtevant, Shifting Mental Estructuras (1999)
Sturtevant, Man is Dobla a Man is Copy Man is Clona (2004)
Adrian Piper, Idea, Form, Context (1969)
Profesora
PELÍCULA
Stan Brakhage, Metaphors Visión (1963)
Jim Jarmusch, Golden Rules of Filmmaking (2002)
Lars von Trier / Thomás Vinterberg, Dogma 95 (1995)
Werner Herzog, Minnesota Declaration (1999)
EPÍLOGO
Lebbeus Woods, Manifesto (1993)
Biografía del artista
Julian Rosefeldt nació en 1965 en Munich. Vive y trabaja en Berlín.
Exposiciones le han sido dedicadas en numerosas instituciones internacionales como Hamburguesa Bahnhof en Berlín (2016), Arte Gallery of New South Wales, Sydney (2016), Kemper Art Museum, St Luis, MB, USA (2016), Herzliya Museum of Contemporary Art, Herzliya, EL (2016), Landesgalerie Linz, Linz (2015), ACMI ' Australian Centre fuero the Moving Image, Melbourne (2015), Taibei Fine Arts Museum, Taibei (2012), Domus Artium en la Salamanca (-2010 2011), el BFI en Londres y Berlinische Galerie (2010), Kunstmuseum de Bonn (2009), Platform China Contemporary Art Institute en Pekín (2007), la Haus der Kunst en Munich (2005), Kunst-Werke en Berlín (2004), la Hamburguesa Bahnhof en Berlín (2002).
Manifesto es un encargo(mando) del ACMI ' Australian Centre fuero the Moving Image Melbourne, del Arte Gallery of New South Wales de Sydney, de Nationalgalerie ' Staatliche Museen zu Berlín y de Sprengel Museum d' Hannovre. La obra ha sido coproducida por Burger Collection de Hong Kong y Ruhrtriennale. Ha sido realizada gracias al apoyo generoso de Medienboard Berlin-Brandenburg y en cooperación con Bayerischer Rundfunk.
Exposición realizada en colaboración con Goethe Institut Paris y el Ministerio alemán de los Asuntos Exteriores.
Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais, Paris 6e
En savoir plus Partager :