MASTERCLASS DE MAYA DUNIETZ, quelle est notre voix ? De quoi est-elle faite ? 2017 à Paris18
Evènement passé.
Le lundi 27 février 2017 à Paris18.
A l'occasion de la venue de la compositrice Maya Dunietz (Tel Aviv) dans le cadre du spectacle du groupe CHEVEU « La Grande Montée » à Nanterre Amandiers, FGO Barbara propose une Masterclass exceptionnelle le lundi 27 février de 14 heures à 17 heures. Maya Dunietz qui a collaboré entre autre avec John Zorn, Mike Patton, Oren Ambarchi..., travaille depuis des années sur l'expérimentation vocale collective.
Cet atelier s'adresse aux musiciens et aux artistes, aux professionnels et aux amateurs, aux amoureux de la musique. C'est une occasion d'explorer notre propre voix, de nous immerger dans un terrain de jeu sans limite, le nôtre, et aussi celui du groupe dans lequel nous évoluons pour, au final, nous permettre de mieux entendre tout ce que notre voix, notre corps, et notre coeur veulent vraiment nous dire.
LA MASTERCLASS
Quelle est notre voix ? De quoi est-elle « faite » ? D'ou vient-elle et où se situe-t-elle ? La voix est quelque chose de complexe, presque mystique, et ses multiples significations -la voix intérieure, la voix du peuple, entendre des voix, vocaliser quelque chose, etc.- témoignent bien de cette complexité inhérente.       Â
L'action de chanter ensemble dans un groupe, quant à elle, invoque les forces et les connaissances profondes, cachées dans liens tissés intrinsèquement entre le corps et l'esprit.
C'est ici le but de cet atelier : arriver à une écoute moins superficielle, plus « profonde », et permettre aux participants de plonger dans leur -notre- voix à travers des expériences pratiques de chant en groupe comme, par exemple:-des improvisation de groupe sur des structures simples-des échauffements à base de jeux inuits (excellent en hiver!)-chanter depuis différentes parties de notre corps.
Nous nous exercerons aussi à l'improvisation de groupe dans une idée de composition immédiate. Nous nous baserons sur ces compositions vocales pour explorer les différentes formes de nos voix, y compris, et surtout, celles dont nous ne sommes pas familiers. Enfin, nous nous intéresserons également au grand art du Joik (tradition d'expression vocale Laponne).
Maya Dunietz
MAYA DUNIETZ
Maya Dunietz est pianiste, compositrice, chanteuse, cheffe de choeur et artiste sonore. Son travail se développe de la représentation en solo à la composition pour divers ensembles de par le monde, en passant par l'écriture théâtrale, la construction d'instruments électroniques et le chant dans des styles aussi variés que le heavy metal, le kleizmer ou la musique contemporaine. Maya a aussi fondé Givol Choir, un ensemble vocal expérimental de «culte israélien».Dunietz allie dans son travail technologies d'avant-garde et techniques anciennes et traditionnelles. Parmi ses oeuvres, Dunietz a créé une installation sonore spécifique pour le LunaPark de Berlin, une installation sonore pour le festival Tectonics en Islande (Open Mic Knight), une performance solo pour la dernière Biennale de Venise (pavillon suisse). Ses compositions comprennent une pièce pour choeur d'enfants pour un film réalisé par Yael Bartana, ou une pièce pour ensemble et instruments électroniques commandée par l'Ensemble Hyperion. En 2013 elle est commissaire de la seconde saison de The Silent Film Club. Son groupe, avec Noam Inbar et Yammi Wisler, sort son troisième album en 2013, Hora Escalation. Depuis 2013, Dunietz a également engagé et créé un hommage unique à Emahoy Tsegue Mariam Guebrou qui comporte la toute première publication des travaux de Guebrou et une série de concerts depuis, interprétés par Dunietz et des musiciens internationaux, rassemblant le Choeur de l'Eglise éthiopienne, la pop star Ester Rada, et la diva éthiopienne Hiwot Mekonen, présentant l'abondance des compositions d'Emahoy produites pendant plus de 90 ans de vie.
Enregistrement : https://www.yesgolive.com/fgo-barbara/master-class-de-maya-dunietz
FGO Barbara
1 rue fleury
Débute à 14H00