Michel FOLLOROU au Salon d'Automne de Paris 2015 à Paris08
Evènement passé.
Du 15 au 18 octobre 2015 à Paris08.
Présent au Salon d'Automne , du 15 au 18 octobre 2015 -Champs Elysées, Michel Follorou présente une oeuvre extraite de sa série « Présence, lumières sacrées », résultat d'un travail photographique sur la lumière, réalisé durant quatre années sur un même mètre carré d'un mur pauvre et décrépit d'une église bretonne.
Il s'agit d'une expérience intime et personnelle de l'auteur, en recherche de spiritualité et de sens à donner à l'art.
L'oeuvre exposée propose de se détacher des références culturelles sur le patrimoine religieux et de porter son regard au delà de la matière et du visible, pour percevoir une autre réalité et de nouvelles dimensions artistiques à partager. A partir d'une approche expressionniste de la symbolique religieuse, l'auteur façonne une oeuvre abstraite et contemporaine.
Ce travail photographique explore l'indicible des églises et révèle la présence du sacré aux origines, quand l'auteur saisit l'instant essentiel et fugitif, où la lumière librement va créer sa propre oeuvre d'art. En captant ce moment, le photographe a su fixer une vision de l'art à l'état pur et des lumières sacrées dans une version originelle.
www.michel-follorou.fr
Michel Follorou
06-74-66-61-08
EMAIL
Photographe, auteur, réalisateur, capteur d'images, de sons, d'émotions, Michel FOLLOROU vit et travaille à Paris, puis en Bretagne. Son exposition « Rencontres en Inde » sera présentée pendant six ans dans toutes les Alliances Françaises et les Universités Indiennes.
Il poursuit son travail photographique avec de nombreux reportages au Tibet, au Népal, en Afrique (Togo, Sénégal,,,) et dans le Maghreb ( Maroc, Tunisie, Egypte,,,), et en France pour des magazines avec différents sujets de société (reportages sur les SDF, sur la vie des religieuses en Bretagne,,,,). Réalisateur dès 1980, il collabore avec France 2 et réalise une série de films et courts métrages. Capteur de sons, à partir de 1985, ses recherches sur le son et les univers sonores le conduisent à travailler pour l' Atelier de création Radiophonique (ACR) et France Culture.
En 1995, il crée une société de production, puis en 1997 une unité de production et post production TV, ainsi qu'un studio d'enregistrement du son et création sonore.
La photographie, la vidéo, le son, la communication sous toutes les formes comme moyens d'expression nourrissent son état de vigilance créative. Michel Follorou porte un regard sensible, profond sur son environnement qui lui permet de capter la quintessence des situations observées et d'en révéler la force émotionnelle.
Depuis plus de vingt ans, Michel Follorou a réalisé une centaine de portraits télévisés de personnalités, (Edgard Morin, le Dalai Lama, Dominique Desanti, Simone Veil, William Christie, Karine Saporta, Ana Ventura, Jean-Pierre Mocky, Yves Copens, Mickael Lonsdale, Isashi Okuyama, Yann Paranthoën...).
avenue des Champs Elysées, Paris, 75 paris08
Commenter
En savoir plus Partager :