Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

UNE PASSION DANS LE DÉSERT, la maison de Balzac propose un ensemble exceptionnel d’œuvres suscitées par la nouvelle de Balzac Une passion dans le désert 2017 à Paris16 - Paris / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceParis   J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 27/06/17 | Vues : 78


UNE PASSION DANS LE DÉSERT, la maison de Balzac propose un ensemble exceptionnel d’œuvres suscitées par la nouvelle de Balzac Une passion dans le désert 2017 à Paris16

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 10 janvier au 9 avril 2017 à Paris16.

La maison de Balzac propose un ensemble exceptionnel d’oeuvres suscitées par la nouvelle de Balzac Une passion dans le désert. Très sceptique après la prestation d’un dresseur de fauves, un ancien soldat explique comment, perdu dans le désert d’Egypte pendant la campagne de Bonaparte, il a rencontré, apprivoisé puis aimé une panthère. Peu illustré au XIXe siècle, ce court roman devient en 1949 prétexte à une édition de luxe décorée par Paul Jouve, dont sont présentées gravures, matrices en cuivre et dessins originaux. Encore plus spectaculaires sont les treize peintures réalisées à Paris en 1964 par Aillaud, Arroyo et Recalcati. Elles fondent la figuration narrative, mouvement artistique qui a cherché à rendre sensible la durée dans l’art, soit par l’utilisation de séries ou de séquences, soit par la circulation d’objets dans la peinture. Une passion dans le désert est la première réalisation collective de ce groupe qui revendique un rôle politique, et critique ouvertement la société de consommation. Le récit, très dérangeant, est retenu pour son anticonformisme. Balzac en effet, s’il ne cache aucun des travers de la société, se tient à l’analyse, sans juger ce qu’il observe. Après Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois ou Dotremont, la Maison de Balzac poursuit son exploration des influences très diverses exercées par Balzac sur les artistes des dernières décennies.
Enregistrement : www.balzac.paris.fr

Maison de Balzac

47, rue Raynouard, Paris 16ème, 75016, Ile-de-France




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions