Peluches et poupées de chiffon 2017 à paris03
Evènement passé.
Du 27 janvier au 25 mars 2017 à paris03.
Cette nouvelle exposition-vente au Musée de la Poupée-Paris réunit, du 27 janvier au 25 mars 2017, des collections privées de poupées en tissu bourré et de peluches fabriquées durant les annéesVingt etTrente.
La poupée en tissu existe depuis très longtemps mais, cette matière étant très périssable, il est rare de trouver des spécimens datant d'avant 1900.
En Europe, la mode pour les poupées en tissu s'est développée au début du XX siècle avec la prise de conscience que la poupée traditionnelle à tête en porcelaine et au corps articulé en bois et composition ne correspondait pas complètement aux attentes des enfants et ne favorisait pas le jeu autant que la poupée en tissu, plus douce, plus souple, plus légère, facile à manier et surtout incassable et inoffensive.
Parmi les femmes qui se sont se distinguées dans la création de poupées bourrées, Margarete Steiff en Allemagne, Elena König Scavini en Italie, Norah Wellings en Angleterre, parmi d'autres, ont commencé par réaliser des poupées artisanales pour leurs propres enfants avant de se lancer, face à la demande croissante, dans des productions industrielles.
Très vite, les principaux pays européens fabriquèrent leurs propres 'poupées artistiques', comme on les appelait à l'époque. De parfaites incarnationsdustyleArtDécoquifitfureurentre les deux guerres. Les visages en feutrine pressée à chaud étaient peints à la main, les costumes reflétaient la mode si seyante des Années Folles, les couleurs étaient vives, fraiches, au point de séduire également le public adulte qui en ornait les intérieurs à la mode.
A la même époque, les animaux souples connurent le même succès exponentiel. D'abord, apparurent sur le marché des animaux en feutre ou en tissu bourré, qui rivalisaient avec ceux, plus raides, recouverts de fourrure véritable. Dès 1903, pour répondre à une mode provenant des Etats-Unis, la créatrice allemande Magarete Steiff créa le premier ours en peluche euopéen, le célèbre Teddy Bear, qui tient son nom du président américain Théodore Roosevelt. Depuis, les ours en peluche de mohair ont occupé la scène du jouet destiné aux enfants, en complément des poupées.
Comme Lenci joua le chef de file auprès des fabricants de poupées bourrées, Steiff joua le premier rôle parmi les créateurs européens de peluches. Les créations de ces deux entreprises majeures ont fait des émules et leur savoir-faire continue d'inspirer, aujourd'hui, les créateurs contemporains, ainsi que les collectionneurs qui en apprécient les réalisations à la beauté intemporelle.
200 pièces, de valeurs allant de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, sont dévoilées à cette occasion.
Une exposition-vente pour petits et grands où les visiteurs peuvent découvrir ces jouets d'antan et même repartir celui de leurs rêves !
Débute à 13H00
Impasse Berthaud, Paris
En savoir plus Partager :