Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Poesoyrak Bisart Bisart 2015 à Paris06 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #16702 Publié le 10/06/15 | Vues : 198

Poesoyrak Bisart Bisart 2015 à Paris06

Evènement passé.

Du 24 juin au 4 juillet 2015 à Paris06.

Après une année passée dans les écoles de Saint-Ouen-sur-Seine, cinq jeunes artistes de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts exposent à Paris les travaux réalisés avec les élèves.
En partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild, la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le Ministère de l'Education nationale, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts a créé une formation innovante d'artiste intervenant en milieu scolaire associant excellence artistique et engagement social. Cette formation diplômante repose sur la conduite d'un projet artistique au sein d'établissements scolaires de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Elle a permis cette année à cinq artistes diplômés de l'école de bénéficier d'une bourse. Fruit d'une année d'échanges entre les artistes, les élèves et leurs professeurs, l'exposition POESOYRAK BISART BISART raconte le parcours de Timothée Dufresne, Benjamin Efrati, Eloïse Le Gallo, Charalambos Margaritis, Raphaël Tiberghien et les élèves des écoles Frédéric Joliot Curie (classe de madame Carruelle/monsieur Le Bour), Nelson Mandela (classe de madame Semail), Paul Langevin (classe de madame Hervé), Anatole France (classe de madame Simonet) et du collège Joséphine Baker.

« A partir du mot trouvé dans un dessin d'élève de la classe de Timothée, nous avons conceptualisé notre pratique commune comme de la poésoyrak.
A cheval, en travers, de biais, la créativité prend naissance dans une pratique artistique non encore filtrée. Cette activité ne serait peut-être pas encore de l'art car ne pourrait faire l'objet d'une acquisition par un musée ou un collectionneur; peut-être pas encore de la poésie car ne pourrait être enseignée à des élèves de collège-lycée. Il s'agit d'une activité héroïque, dont l'enfance est l'unique garant.
S'y ajoute la répétition BISART BISART également extraite d'un dessin d'enfant. Comme Louis Jouvet dans "Drôle de drame" de Marcel Carné, elle semble marmonner "rien n'est moins sûr que ce qui est déjà certain".
Ce mode d'être au monde, cette méthode de sublimation intersidérale, s'appellera désormais: POESOYRAK. »

Le programme de formation d'artiste intervenant en milieu scolaire est né d'une étroite collaboration entre quatre partenaires partageant des convictions profondes quant à la nécessaire place de l'art et de la culture dans la cité. Il a pour double objectif de promouvoir l'éducation artistique en milieu scolaire, notamment en zone d'éducation prioritaire, comme complément original à l'apprentissage classique et d'offrir aux artistes en résidence, diplômés des Beaux-Arts de Paris, une formation par l'expérience qui leur ouvre de nouveaux horizons professionnels. Avec l'appui des enseignants, chaque artiste a élaboré un programme pédagogique original en accord avec sa propre pratique artistique. C'est donc au croisement de la réflexion créative des jeunes artistes et des liens d'apprentissage mutuels qu'ils ont tissés avec les élèves, que sont nées les oeuvres qui composent l'exposition.

Timothée Dufresne
Les îles mobiles
« La vie est forme et la forme est le mode de la vie. Le projet mené avec les élèves cette année a débuté par la pratique de jeux dessinés qui ont créé un répertoire de petites formes très diverses. Dans un second temps, nous avons essayé de donner à certaines d'entre elles une nouvelle existence, en réalisant de grandes formes en carton et plâtre peint. Des petites îles, des petits territoires proches de l'échelle du corps des élèves. L'espace de la feuille de papier s'est décalé vers l'espace de la classe. Faire émerger un petit monde et créer du lien entre les éléments qui le constituent. Peut-être, je l'espère, pourront-ils s'identifier à ce mouvement. Les élèves comme des plantes qui se métamorphosent, comme des petites îles mobiles. »

Benjamin Efrati
« L'objet de mon cours a été d'approcher la création artistique comme une forme de philosophie pratique, influencée par la pensée de Nelson Goodman. Sous la forme d'un cours hebdomadaire, j'ai initié mon projet dont le principe était d'amener la classe à créer de manière coopérative un ensemble de mondes composant un univers imaginaire. De cet univers commun dérivent les fictions mises en scène dans le film d'animation en cours de production. Les élèves de CE2 sont confrontés dans le cadre du cours aux mondes de la philosophie, de l'art contemporain, de la bande dessinée, et du cinéma d'animation. »

Eloïse Le Gallo
« Pour cette résidence à l'école Paul Langevin, j'ai proposé aux élèves de CM1-CM2 de la classe d'Isabelle HERVE, de revisiter l'idée du portrait : Qui suis-je à l'intérieur ? Comment le matérialiser à l'extérieur ?
Historiquement ancré dans la représentation du visage, nous décalons le lieu de l'identité, pour en faire un espace de liberté à construire ensemble, dans l'observation du monde qui nous entoure et la réappropriation plastique des éléments du quotidien qui nous interpellent. Cela nous mène d'un ciel étoilé à la Maison Blanche, de Candy Crush au génie des nuages, de la tente de l'ogre à la Ferrari en moquette, de l'odeur des fleurs d'automne... »

Charalambos Margaritis
Animations etc.
« Ma démarche a consisté à laisser aux élèves qui participaient au programme la liberté totale des choix concernant leurs créations. A part leur avoir proposé l'animation stop-motion comme outil de création principal, je me suis gardé de laisser ma propre pratique artistique (autant au niveau technique qu'au niveau théorique), filtrer leurs envies et leurs idées. Dans certains cas, j'ai été amené à ne même pas insister sur le stop-motion et les laisser aller vers d'autres directions.
Ainsi, le résultat final est un ensemble d'oeuvres sorties directement de l'imaginaire des élèves, des choses qui les inspirent, exprimées à travers des moyens techniques que j'ai pu leur rendre accessibles et enrichies par les références que j'ai pu leur faire découvrir. »

Raphaël Tiberghien
Parler avec les objets
« La pratique de la poésie constitue le socle de mon engagement artistique. Au long de l'année, les élèves et moi avons donc travaillé à la construction d'un vocabulaire commun, à mi-chemin entre les mots et les formes, les significations et les matières, selon une démarche qui pourrait être résumée ainsi : tenter de « parler avec les objets ». Autrement dit, faire parler les formes aussi bien que nous parler à travers elles. Rébus, totems et autres cadavres exquis sont ainsi devenus autant de points de départ à nos investigations. »

Exposition à la Galerie du Crous de Paris Du 23 juin au 4 juillet 2015

11 rue des Beaux-Arts, 75 paris, 75 paris06


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Poesoyrak Bisart Bisart
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Brindille concert 2024. Le jeudi 4 avril 2024 à Paris02. 22H00


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 7 avril 2024 à Paris19. 17H00


Le Québec s’affiche à Bercy Village du 18 janvier au 15 avril !. Du 18 janvier au 15 avril 2024 à Paris12.


Stage « Tournez dans un film de cinéma muet » 2024. Du 9 au 19 avril 2024 à Paris09. 14H00


Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30