Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Présentation de la vie et œuvre de Robert Robert i Casacuberta 1827-1873 au Centre d'études catalanes 2018 à Paris04 - Paris / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre / Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceParis
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 13/03/18 | Vues : 7


Présentation de la vie et œuvre de Robert Robert i Casacuberta 1827-1873 au Centre d'études catalanes 2018 à Paris04

Evènement passé.

Le lundi 19 mars 2018 à Paris04.

Né à Barcelone en 1827, Robert Robert forgea ses idéaux républicains tout au long des années 1840, dans le contexte conflictuel des bullangues et des bombes d’Espartero, sans doute aux côtés de Francesc Pi i Margall, de Narcís Monturiol, d’Antoni Altadill ou encore de Ceferí Tresserra. Puis, il posa un pied dans l’arène journalistique, avant de se décider, en 1851, à partir pour Madrid. Là, il intégra les files militantes du jeune « Partido Demócrata », rejoignit les rangs de la presse démocratique et se rapprocha des écoles ouvrières d’Antoni Ignasi Cervera. Il combattit sur les barricades durant les journées révolutionnaires de Juillet 1854 . Après une incarcération au Saladero pour une satire politique antimonarchiste, il fut reconnu, sous le quinquennat de O’Donnell, comme le brillant chroniqueur parlementaire de l’organe officiel de la démocratie espagnole,La Discusión.

De retour à Barcelone à la fin de l’année 1864, Robert — qui peut être considéré comme le traducteur par excellence de la pensée économique libérale de Frédéric Bastiat — tenta, par un folleto adressé à son parti en 1865, de panser les plaies de la démocratie espagnole, déchirée entre individualistes castélariens et socialistes pimargalliens.

Il travailla durablement pour la « Llibreria Espanyola » — la plateforme éditoriale philorépublicaine d’Innocenci López Bernagosi — et publia, en catalan, de fameux articles de moeurs qui connurent une fortune certaine et inspirèrent ensuite Emili Vilanova. Il fut aussi Secrétaire des Jeux Floraux en 1866.

Conspirateur lors des insurrections catalanes de l’été 1867, puis élu à la Mairie révolutionnaire de Barcelone au lendemain de la Révolution de Septembre 1868, il exerça les responsabilités de vice-président du « Centre Republicà Federal », présenta ensuite sa candidature aux Cortès, en qualité de représentant de la ville de Manresa, et regagna finalement la capitale espagnole au début de l’année 1869.

Militant, bienveillant plus qu’intransigeant, du « Partido Republicano Democrático Federal », député lors de différentes législatures jusqu’à sa mort à Madrid en 1873, il s’érigea, avant tout, en vif défenseur du droit d’association et fut l’un des participants, avec Francesc Sunyer i Capdevila, à la sulfureuse « Sesión de las Blasfemias » d’avril 1869, où l’on débattit la question religieuse.

Parallèlement à sa charge de député, il poursuivit jusqu’au bout, depuis la plateforme éditoriale de J. E. Morete, et depuis la presse satirique ou d’information, un remarquable travail de diffusion au service des idées républicaines. Producteur culturel populaire célébré par les gens de son temps, écrivain public et journaliste satirico-politique, il s’avéra être un habile propagandiste dont les oeuvres se caractérisèrent par l’atticisme et la tonalité mordante, incisive et ironique.

Dans El passat imperfecte , Josep Pla écrivait : « S’hauria de construir un Robert complet ». Tel est l’objectif de ce travail…

Julien Lanes http://crimic-sorbonne.fr/chercheurs/julien-lanes/) est maître de conférences de l’Université Paris-Sorbonne, spécialisé dans la presse satirique républicaine espagnole et catalane du XIXe siècle.
Enregistrement : 01 42 77 65 69, EMAIL

Centre d’études catalanes

9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Débute à 18H30









Découvrez, apprenez et parler espéranto au PolyglotClub. Le vendredi 21 septembre 2018 à Paris. 20H00


Cours d’espéranto, langue sans frontières, au PolyglotClub. Le vendredi 21 septembre 2018 à Paris. 19H00


Ateliers numériques pour les enfants. Le vendredi 21 septembre 2018 à Paris05. 09H15


Mélanie Matranga, •— •. Le vendredi 21 septembre 2018 à Paris15. 11H00


Messe au Centre Robert Doisneau. Le vendredi 21 septembre 2018 à Paris18. 15H00


21 Septembre // Nirintsoa, gareLive. Le vendredi 21 septembre 2018 à Paris08. 16H30


CARTE BLANCHE Ã? ENSEMBLE LE BALCON, Musique Classique / Danse. Le vendredi 21 septembre 2018 à PARIS10.


PARIS PERCUSSION GROUP, Musique Classique / Danse. Le vendredi 21 septembre 2018 à PARIS10.