Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

SCÈNES DE SCIENCE,es:ESCENAS DE CIENCIA 2017 à Paris18 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

SCÈNES DE SCIENCE,es:ESCENAS DE CIENCIA 2017 à Paris18

Evènement passé.

Du 12 mars au 11 juin 2017 à Paris18.

Les plus grands scientifiques viendront partager avec le public, leur émerveillement devant la beauté de la science, leur émotion de la découverte et la joie, oui la joie avec laquelle, nous, scientifiques faisons notre métier !

Le 12 mars à 18H30 : NOTRE CERVEAU NOUS JOUE DES TOURS, avec Stéphanie Dubal, chercheuse en neurosciences Cognitives à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, directrice de recherche au CNRS et Mariam Chammat, chercheuse en Neurosciences Cognitives et Chef de Projet au Secrétariat général pour la Modernisation de l'Action Publique.

Notre cerveau est un magicien du traitement de l'information, et, en même temps, un spectateur crédule de ses propres tours de magie, depuis la perception jusqu'à la pensée la plus abstraite.

Venez découvrir comment les recherches récentes en neurosciences nous éclairent sur les biais ou raccourcis de pensée qui nous facilitent la vie ou nous jouent de mauvais tours'

Le 23 avril à 18H30 : LA FABRIQUE DE LA FAMILLE, avec Serge Héfez, psychiatre, qui exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Il est responsable de l'Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié- Salpêtrière à Paris.

Faut-il continuer à calquer, dans tous les cas, notre modèle familial sur celui de la procréation ? C'est la question ouverte par les transformations de la famille liées aux recompositions multiples, à l'extension de l'adoption, aux procréations médicalement assistées, à la reconnaissance des couples homosexuels'

La réflexion sur la parentalité doit aujourd'hui inclure l'ensemble des protagonistes qui ont concouru à ce qu'un enfant soit venu au monde, ait été nommé et élevé : parents biologiques ou sociaux, beaux-parents, donneurs de gestation' Mon travail de thérapie familiale consiste à donner corps à cette foule de « parents » plus ou moins incarnés, mais dont l'existence fait sens pour l'enfant.

Le 21 mai à 18H30 : RESISTE ! L'EVOLUTION DE NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE, avec Aleksandra Walczak, chargée de recherche au CNRS, qui travaille au Laboratoire de Physique Théorique de l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Notre système immunitaire adaptatif nous protège contre une grande variété d'agents pathogènes, dont beaucoup n'existaient pas quand nous sommes nés.

Comment est-il préparé aux agents pathogènes inconnus que nous rencontrons au cours de notre vie ? Ce travail d'adaptation est d'autant plus difficile que les agents pathogènes ne cessent d'évoluer. On propose ici de comprendre comment notre corps utilise les statistiques pour générer de la diversité, et comment il la fait évoluer afin de résister.

Le 11 juin à 18H30 : LA PHYSIQUE DU PETIT MONDE, avec Patrick Tabeling, Directeur de recherche au CNRS ; il travaille à l'EcoleSupérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, où il dirige l'Institut Pierre-Gilles de Gennes l'institut de microfluidique deParis.

Dans l'univers, il doit exister des planètes qui ressemblent à notre Terre, et, si c'est le cas, il n'y a pas de raison que les êtres intelligents qui l'habitent soient aussi grands que nous. Ils pourraient même avoir la taille d'un dé à coudre. L'évolution, qui a l'habitude d'emprunter des chemins bizarres, ne l'interdit pas.

Et la physique le permet. Si c'est le cas, les habitants de cette planète auraient une vie très différente de la nôtre. On décrira les lois physiques auxquelles ils seraient soumis, et les dons qu'ils possèderaient, certains proches de ceux des superhéros. C'est cette physique qui gouverne les nanotechnologies fluides, donnant lieu à la réalisation de choses étonnantes.,es:¡ Los científicos más grandes vendrán para compartir con público, su admiración delante de la belleza de la ciencia, su emoción del descubrimiento y la alegría, sí la alegría con qué, nosotros, científicos hacemos nuestro oficio!
El 12 de marzo a las 18h 30: NUESTRO CEREBRO NOS JUEGA A TORRES(VUELTAS), con Stéphanie Dubal, investigadora en neurociencias Cognitivas al Instituto del Cerebro y de la Médula Espinal, a directora de investigación al CNRS(CENTRO NACIONAL DE INVESTIGACIÓN CIENTÍFICA) y Mariam Chammat, investigadora en Neurociencias Cognitivas y Jefe de proyecto al Secretariado general para la Modernización de la Acción Pública.
Nuestro cerebro es un mago del proceso de datos, y, al mismo tiempo, un espectador crédulo de sus propias torres(vueltas) de magia, desde la percepción hasta el pensamiento más abstracto.
Venga para descubrir cómo las búsquedas(investigaciones) recientes en neurociencias nos alumbran sobre los rodeos o reducciones de pensamiento que nos facilitan la vida o nos juegan a malas vueltas '
El 23 de abril a las 18h 30: LA FÁBRICA DE LA FAMILIA, con Serge Héfez, psiquiatra, que ejerce como psicoanalista y terapeuta familiar y conyugal. Es responsable de la Unidad de terapia familiar en el servicio de psiquiatría del niño y del adolescente al hospital de la Piedad Salitral en París.
¿ Hay que continuar calcando, en todos los casos, nuestro modelo familiar sobre el de la procreación? Es la cuestión abierta por las transformaciones de la familia atadas(vinculadas) a las recomposiciones múltiples, a la extensión de la adopción, a las procreaciones medicalmente prestadas asistencia, al reconocimiento(agradecimiento) de los pares(parejas) homosexuales '
La reflexión sobre el parentalité debe hoy incluir el conjunto de los protagonistas que concurrieron a lo para que un niño haya nacido, hubiera nombrado y elevado: padres biológicos o sociales, suegros, donantes de gestación ' Mi trabajo de terapia familiar consiste en darle cuerpos a esta muchedumbre allegados más o menos encarnados, pero a la que la existencia hace sentido(dirección) para el niño.
El 21 de mayo a las 18h 30: ¡ RESISTE! LA EVOLUCIÓN DE NUESTRO SISTEMA INMUNITARIO, con Aleksandra Walczak, encargado(lleno) de búsqueda(investigación) al CNRS(CENTRO NACIONAL DE INVESTIGACIÓN CIENTÍFICA), que trabaja en el Laboratorio de Física(Físico) Teórica de la Escuela Normal Superior de París.
Nuestro sistema inmunitario adaptativo nos protege contra una gran variedad de agentes patógenos, entre las que muchos no existían cuando nacimos.
¿ Cómo les es preparado a los agentes patógenos desconocidos a quiénes encontramos en el curso de nuestra vida? Este trabajo de adaptación es tanto más difícil ya que los agentes patógenos no dejan de evolucionar. Proponemos aquí comprender cómo nuestro cuerpo utiliza las estadísticas para generar la diversidad, y cómo la hace evolucionar con el fin de resistir.
El 11 de junio a las 18h 30: LA FÍSICA DEL PEQUEäO MUNDO(GENTE), con Patrick Tabeling, Director de investigación al CNRS(CENTRO NACIONAL DE INVESTIGACIÓN CIENTÍFICA); trabaja en EcoleSupérieure de Física(Físico) y Química Industriales de París, dónde dirige el Instituto Pierre - Gilles de Gennes el instituto de microfluídico deParis.
En el universo, debe existir planetas que se parecen a nuestra Tierra, y, si es el caso, no tiene razón allí para que los seres inteligentes que lo(la) habitan sean por muy grandes como nosotros. Hasta podrían tener la talla de un dedal. La evolución, que tiene la costumbre de tomar caminos raros, no lo prohibe.
Y la física lo permite. Si es el caso, los habitantes de este planeta tendrían una vida muy diferente de la nuestra. Describiremos las leyes físicas a las cuales estarían sometidos, y los dones que poseerían, ciertos allegados de los de superhéroes. Es la física que gobierna las nanotecnologías fluidas, dando lugar a la realización de cosas asombrosas.
Enregistrement : www.reineblanche.com

La Reine Blanche

2 bis, passage Ruelle 75018 Paris




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez SCÈNES DE SCIENCE,es:ESCENAS DE CIENCIA
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 21 avril au 5 mai 2024 à PARIS06.


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 5 mai 2024 à Paris19. 17H00


Portes ouvertes des Ateliers du Père Lachaise Associés. Du 4 au 6 mai 2024 à Paris. 14H00