Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Séminaire de recherche Mémoire et audiovisuel 2017 à Paris13 - Paris / Foxoo
FranceParis   Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 01/12/17 | Vues : 4


Séminaire de recherche Mémoire et audiovisuel 2017 à Paris13

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le mardi 05 décembre 2017 à Paris13.

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, un vaste programme de recherche transdisciplinaire  sur douze ans a été lancé avec le soutien du Commissariat Général à l’Investissement (ANR).

Piloté scientifiquement par le CNRS et l’INSERM et administrativement par HESAM Université, il compte trente partenaires.

Le coeur du programme est le suivi d’une cohorte de quelque 1000 personnes qui ont été interviewées en 2016 et le seront en 2018, 2021 et 2026, tandis qu’une recherche biomédicale, portant sur 200 d’entre eux, permettra de mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique et la résilience.

Plusieurs autres études sont menées de conserve, avec un objectif :  mieux comprendre l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective d’un événement traumatique.

Déjà partenaire de l’équipex MATRICE, l’INA joue un rôle clé dans l’enregistrement audiovisuel de tous ces volontaires, avec l’aide de l’ECPAD. C’est donc en toute logique que l’année 2017-2018 soit pleinement consacrée à une présentation des enjeux et des premiers résultats du  programme 13-Novembre dirigé par le neuropsychologue Francis Eustache et l’historien Denis Peschanski.

Responsables : 

Comme les années précédentes, le séminaire INA-MATRICE- Programme13-Novembre est animé par Agnès Magnien, Ina et Denis Peschanski, CNRS-Paris 1.

### Se´ance 1 : mardi 5 de´cembre 2017, 14h-18h

(A titre exceptionnel, la première séance est double.) Dans un premier temps, Denis Peschanski, l’un des deux responsables scientifiques du programme, présentera un état des lieux et les premiers résultats du programme dans sa globalité ; la deuxième partie du séminaire, ouverte par une présentation de Sandra Hoibian, sera consacrée à l’étude menée par le Crédoc sur les Français face au 13-Novembre et au terrorisme.

•    Denis Peschanski, CNRS (Centre Europe´en de Sociologie et de Science Politique) : Programme 13-Novembre : e´tat des lieux, premiers re´sultats (phase 1)•    Sandra Hoibian, Cre´doc : Les Franc¸ais face au 13-Novembre et au terrorisme. Etudes de´die´es : juin 2016 et janvier 2017

Programme complet >> http://www.inatheque.fr/actualites/ateliers-d-histoire-contemporaine-2017-2018.html

ISC

113 rue Nationale, 75013 Paris
Débute à 14H00