Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Soirée à l'occasion de la sortie du livre “Le sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin” 2018 à Paris05 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Soirée à l'occasion de la sortie du livre “Le sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin” 2018 à Paris05

Evènement passé.

Le lundi 30 avril 2018 à Paris05.

« Tous prêtres, tous médiateurs » !

Présentation du premier Cahier de la Nouvelle revue théologique Jean-Marie Hennaux, Le Sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin

- Introduction du p. Alban Massie s.j., Directeur de la Nouvelle revue théologique

- Présentation par le p. Pascal Nègre, professeur aux Bernardins, formateur au séminaire 

- Echange avec l'auteur

A propos de l'ouvrage :

JEAN-MARIE HENNAUX s.j, Le sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin

Préface du Cardinal Christoph Schönborn. 176 pages, collection Cahiers de la NRT, éditions CLD, 2018, 15,00 '. ISBN 978-2-85443-586-3 (diffusion Sodis, Sofidis)

Le sacerdoce : Question délicate et difficile, mais aussi source de joie et d'espérance. Le ministère presbytéral est au service du sacerdoce baptismal, dit-on. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour la vie chrétienne ? Comment comprendre la place de la femme dans la mission sacerdotale de l'Eglise unie au Christ ? Jean-Marie Hennaux trouve réponse à ces questions dans la contemplation du sacerdoce de Jésus-Christ, dans sa livraison par amour pour la vie du monde. ce volume regroupe des articles parus dans la NRT ainsi que des inédits.

L'auteur : jésuite, ancien provincial, Jean-Marie Hennaux est professeur de théologie morale et fondamentale à l'Institut d'études théologiques (Bruxelles). Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Extraits de la Préface du Cardinal Christoph Schönborn : « Un apport original de la recherche de Jean-Marie Hennaux est sa réflexion à partir de la symbolique du sacerdoce. Le prêtre est au service du sacerdoce des fidèles et le père Hennaux a raison de s'écrier : 'Tous prêtres, tous médiateurs !' La lecture de cet ouvrage pourra apaiser bien des coeurs au sein de nos communautés en mal de prêtres, et susciter sans doute la prière... »

Extraits de l'Avant-propos du P. Alban Massie : « La pensée du père Hennaux a déjà fait l'objet d'une thèse. Il en dit lui-même quelque chose quand il désigne le dialogue comme fondement de la démarche théologique. (...) Mieux comprendre le sacerdoce comme une médiation de l'amour entre Dieu et le monde conduit à se laisser conduire dans l'approfondissement de la communion, de l'union mystique, de chaque chrétien avec le Christ. »

Sommaire :

Liminaire. Le sacerdoce éternel du Fils

« La peur ou la foi ». L'analyse du malaise sacerdotal selon Maurice Bellet

Le sacerdoce, vocation ou fonction ?

La femme et le sacerdoce éternel

Le rapport intrinsèque du sacerdoce ministériel et du sacerdoce commun des fidèles. Pour une symbolique du sacerdoce

En apparaissant à la Vierge Marie, le Christ ressuscité a fondé son Eglise

Ouverture. Tous prêtres, tous médiateurs
Enregistrement : EMAIL

Collège des Bernardins

20 rue de Poissy, 75005 Paris
Débute à 20H30




Partager :
Facebook



spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 16 mars 2025 à Paris19. 17H00


Mars 2025 : le poète Eric ENDERLIN fête la langue française et la Francophonie. Du 15 au 23 mars 2025 à PARIS08.


Bercy Village lance le Festival Nature Urbaine. Du 29 au 30 mars 2025 à PARIS. 10H00


Madame Bovary en plus drôle et moins long - Théâtre du Marais. Du 6 janvier au 31 mars 2025 à Paris. 19H30


Je serai toujours là pour te tuer à La Folie Théâtre dès le 31 janvier 2025. Du 31 janvier au 6 avril 2025 à Paris11. 20H00


Pixels - Une Expérience Interactive Avec L’univers Créatif De L’ia. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025 à Paris.


spectacle Flamenco El Gran Circo. Du 5 au 12 avril 2025 à Paris10. 20H00


PASIÓN DE BUENA VISTA revient en tournée 2025 dans toute la France et au Grand Rex à Paris. Du 13 au 14 avril 2025 à Paris02. 19H00


Eric ENDERLIN : Si vous détestez mes oeuvres, c'est que vous les avez lues ! - Faites-en des autodafés ! -. Du 30 septembre 2023 au 30 avril 2025 à PARIS07.


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre 2024 au 30 avril 2025 à Paris01.