Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Stéphane Duroy - Again and Again ,es:Stéphane Duroy - Again and Again 2017 à Paris18 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis

Stéphane Duroy - Again and Again ,es:Stéphane Duroy - Again and Again 2017 à Paris18

Evènement passé.

Du 22 février au 16 avril 2017 à Paris18.

Après quarante années d'un périple obsessif sur les traces de la vieille Europe jusqu'aux Etats-Unis, Stéphane Duroy semble aujourd'hui poussé par un vent de renouveau, vers une pratique photographique emmenée toujours plus loin d'elle-même.

L'Europe du Silence, travail fondateur initié dans les années 1980, s'impose comme la tentative, décisive dans son parcours, de partir à la rencontre de la grande Histoire : Douaumont, Berlin, Auschwitz, Lodz' Construite dans un mouvement au long cours, cette série consigne la vision d'un homme à la recherche de son identité et de la mémoire d'une Europe ébranlée par deux conflits mondiaux et de multiples dérives totalitaires. Stéphane Duroy en livre un récit fragile, emprunt de poésie et d'inquiétude, dont l'esthétique granuleuse et opaque se mêle au poids du temps et aux silences obscurs des paysages. Paraît en 2000 le livre du même nom, épuré et radical, en 20 images. 

Depuis 1977, il affronte aussi une autre réalité. Celle de l'humain, des laissés pour compte, des ouvriers et des marginaux plongés dans la détresse d'une Angleterre Thatchérienne en pleine mutation. Le livre Distress (paru tardivement en 2011), est l'aboutissement d'une plongée de plus de trente années dans un pays profondément meurtri.

Progressivement et inexorablement, le regard de Stéphane Duroy se déporte. Sur les traces des exilés européens, il se tourne vers leur terre d'accueil, les Etats-Unis, réceptacle d'une mémoire collective fuyant les stigmates de son passé. De New York au Montana, il marche alors sur les pas d'immigrés arrivés en Terre promise en quête de nouveaux départs. Confronté à une version désenchantée du « rêve américain », il rapporte des images d'une grande mélancolie et d'une extrême sobriété, et publie en 2007 le livre _Unknown_. Dans ce va-et-vient permanent entre une Amérique qu'il ne cesse d'ausculter et l'Allemagne, coeur de ses obsessions, Stéphane Duroy construit son imaginaire.  

A partir de 2009, il se détache peu à peu de la photographie et met en place un autre processus de travail : collages, coupures de presse, photographies anonymes, peintures, ratures et déchirures, viennent nourrir et malmener des dizaines d'exemplaires de son livre _Unknown_, l'aidant à dépasser une surface photographique devenue trop pauvre à son goût.  Par ce geste quotidien de destruction et de reconstruction, par l'ajout de couches de matières successives, il procède, tel un palimpseste, à un effacement de l'image. Ces livres-objets deviennent les catalyseurs de ses obsessions. Cette tentative d'épuisement du livre et de ses propres images permet à Stéphane Duroy d'aller au-delà de sa photographie, d'en casser les codes et d'explorer de nouveaux territoires d'expression. Témoin d'un monde devenu irrespirable, il déracine son langage.,es:Después de cuarenta años de un periplo obsessif sobre los rastros de la vieja Europa hasta los Estados Unidos, Stéphane Duroy mismo parece hoy empujado por un viento de renovación, hacia una práctica fotográfica llevada siempre más lejos.
Europa del Silencio, el trabajo fundador iniciado en los años 1980, se impone como la tentativa, decisiva en su trayecto, de irse al encuentro de la gran Historia: Douaumont, Berlín, Auschwitz, Lodz ' Construida en un movimiento al curso largo, esta serie consigna(deposita) la visión de un hombre en busca de su identidad y en busca de la memoria de Europa puesta en movimiento(quebrantada) por dos conflictos mundiales y en busca de derivas múltiples y totalitarias. Stéphane Duroy en libro(libra) un cuento(recitado) frágil, un préstamo de poesía y de inquietud, en la que la estética granulosa y opaca se mete al peso del tiempo y al silencio oscuro de los paisajes. Aparece en 2000 el libro del mismo nombre, depurado y radical, en 20 imágenes.
Desde el 1977, se enfrenta también con otra realidad. El del humano, los dejados de cuenta, los obreros y marginales sumergidos en el desamparo de Inglaterra Thatchérienne en pleno cambio. El libro Distress (aparecido tarde en 2011), es el resultado de una sumersión de más de treinta años en un país profundamente magullado.
Progresivamente e inexorablemente, la mirada de Stéphane Duroy se deporta. Sobre los rastros de los exiliados europeos, se vuelve hacia su tierra de acogida, los Estados Unidos, el receptáculo de una memoria colectiva que evita los estigmas(llagas) de su pasado. De Nueva York a Montana, entonces sigue el paso de inmigrados llegados en Tierra prometida en busca de nuevas salidas. Confrontado con una versión desencantada del sueño americano , produce(trae) imágenes de una gran melancolía y de extremo sobriedad, y publica en 2007 el libro Unknown. En esto vaya - y venga permanente entra América que no deja de auscultar y Alemania, corazón de sus obsesiones, Stéphane Duroy construye su imaginario.
A partir de 2009, se desprende poco a poco de la fotografía y coloca otro proceso de trabajo: encolados, cortes de prensa, fotografías anónimos, pinturas, tachaduras y rasgones, vienen para alimentar y para maltratar decenas de ejemplares de su libro Unknown, ayudándole a sobrepasar una superficie fotográfica vuelta demasiado pobre según su gusto. Por este gesto diario de destrucción y de reconstrucción, por el añadido de capas(pañales) de materias(asignaturas) sucesivas, procede, tal un palimpseste, a una borradura de la imagen. Estos libros-objetos se hacen los catalizadores de sus obsesiones. Esta tentativa de agotamiento del libro y de sus propias imágenes le permite a Stéphane Duroy ir más allá de su fotografía, romper los códigos y explorar nuevos territorios de expresión. Testigo de un mundo(gente) vuelto irrespirable, desarraiga su lenguaje.

LE BAL

6, impasse de la Défense, 75018, Paris, Île-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Stéphane Duroy - Again and Again ,es:Stéphane Duroy - Again and Again
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Stage « Tournez dans un film de cinéma muet » 2024. Du 9 au 19 avril 2024 à Paris09. 14H00


Timbré mais pas oblitéré ! - de et par le poète Eric ENDERLIN - Sous-titre : Allumé sans être illuminé !. Du 3 au 21 avril 2024 à PARIS06.


Eric ENDERLIN présente : La croisade des Provinces (les habitants d'ici ne sont pas des gens de partout !). Du 3 au 21 avril 2024 à PARIS06.


Stage théâtre impro Paris avril. Du 9 février au 28 avril 2024 à Paris01. 13H00


Idée cadeau Noël offrez un stage de théâtre à Paris !. Du 17 novembre 2023 au 29 avril 2024 à Paris. 13H00


Le triste sort d'un triste sire (ou la dictature des gens qui vous veulent du bien !)- par Eric ENDERLIN poète. Du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024 à PARIS06.


Il y a toujours un morceau de Transinistrie quelque part ! - et de Transnistrie !. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS08.


Exclusivité ! Voici le nouveau virus : Alain-Lucien l'Acarien d'Acadie - de et par le poète Eric ENDERLIN -. Du 15 mars au 30 avril 2024 à PARIS06.


Exposition François Gall (1912-1987) le peintre du bonheur. Du 21 mars au 2 mai 2024 à Paris06. 18H30


« I Need A Monster » au Bouffon Théâtre. Du 30 mars au 4 mai 2024 à Paris. 20H00