Tant qu'il y aura du mélo en 70 films 2020 à Paris01
Evènement passé.
Du 30 septembre au 13 novembre 2020 à Paris01.
Des larmes, de la tragédie et de l'amour : du 30 septembre au 13 novembre 2020, le Forum des images met à l'honneur le mélodrame. Un genre cinématographique qui ose les péripéties dramatiques les plus folles, entre artifice et émotion pure. Sortez les mouchoirs !
Au programme : 70 films réunissant des réalisat.eur.rice.s tel.le.s que Pedro Almodovar, Jane Campion, Clin Eastwood ou encore Xavier Dolan, qui témoignent de la vivacité d'un genre d'actualité, centré autour de personnages féminins affirmant leur indépendance. Un mélo qui se révèle plus subversif qu'on ne pourrait le croire dans sa critique de la société et de ses tabous - et qui nous parle aussi de nous.
LES TEMPS FORTS
Mercredi 30 septembre à 20h // Soirée d'ouverture
Titanic de James Cameron
Le naufrage du progrès industriel mis en perspective avec l'émancipation d'une femme par la force de l'amour. Titanic a changé le cinéma contemporain et vu la naissance d'un acteur et d'une actrice qui ont marqué plusieurs générations.
Vendredi 02 octobre à 18h30 (gratuit) // Cours de cinéma
«Le peuple du mélodrame : une mystique de la communauté » par Françoise Zamour (professeure à l'Ecole normale supérieure)
A quoi sert le mélodrame ? Depuis le XVIIIe siècle, il s'adresse au peuple pour le raconter, le faire exister. Des premiers temps du cinéma jusqu'aux films contemporains, comment s'exprime cette fonction éthique et politique du mélodrame ? En quels termes le mélodrame nous parle-t-il toujours de nous ?
Mercredi 7 octobre // Double mixte spécial Leo McCarey
En présence de Jean Christophe Ferrari (rédacteur en chef cinéma à Transfuge).
>> A 18h30, Place aux jeunes (Make Way For Tomorrow) : un couple de retraités, expulsé de sa maison, doit se séparer, leurs enfants ne pouvant les héberger ensemble. Ce drame familial simple et tragique atteint une intensité émotionnelle rarement égalée.
>> A 21h, Elle et lui (An Affair to Remember) : un play-boy et une chanteuse de cabaret se rencontrent lors d'une croisière. Pour éprouver leur amour naissant, ils se donnent rendez-vous six mois plus tard en haut de l'Empire State Building. La quintessence du mélodrame.
Samedi 17 octobre // Soirée Double mixte
En présence de Mark Rappaport (cinéaste et critique)
>> A 16h, Rock Hudson's Home Movies de Eric Farr : Un film collage qui réexamine les films de Rock Hudson à la lumière du fait qu'il était homosexuel suivi de The Vanity Tables of Douglas Sirk, un essai vidéo de Mark Rappaport lui-même sur la place des « vanity tables » dans l'oeuvre du maître du mélodrame.
>> A 18h, Tout ce que le ciel permet (All That Heaven Allows) de Douglas Sirk : Une veuve aisée tombe amoureuse de son jeune jardinier et scandalise la communauté. Ce chef d'oeuvre marie le lyrisme des émotions, la critique sociale et la splendeur de la nature.
Mercredi 21 octobre // Double mixte
En présence de Iris Brey (critique et enseignante en cinéma)
>> A 16h, Noces Rebelles (Revolutionary Road) : Années 50, Upstate New York, un couple se veut progressiste mais se conforme rapidement aux normes sociales. Dix ans après, Winslet et DiCaprio se retrouvent dans un vrai mélo contemporain qui joue avec les codes du classique.
>> A 18h30, Loin du Paradis (Far From Heaven) : Une mère au foyer désenchantée tombe amoureuse du jardinier noir et suscite l'opprobre générale. Après Douglas Sirk et Rainer Werner Fassbinder, Todd Haynes se révèle à son tour un maître du mélodrame.
2 rue du cinéma
En savoir plus Partager :