Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tigritudes, panorama du cinéma panafricain - février 2022 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #57302 Publié le 21/01/22 | Vues : 110

Tigritudes, panorama du cinéma panafricain - février 2022 / Paris

Evènement passé.

Du 10 au 27 février 2022.

A travers 125 films et 40 pays, "Tigritudes" parcourt l'histoire du cinéma panafricain depuis 1956. Ce cycle de films, nourri de rencontres entre artistes et intellectuel·les, met en lumière la richesse des formes et les enjeux liés aux cinématographies d'Afrique, trop souvent méconnues.



Forte d'une cinématographie multiple, puissante et singulière, l'Afrique est à l'honneur jusqu'au 27 février au Forum des images ! Initié par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, le cycle Tigritudes parcourt en 66 séances les enjeux et les formes d'une cinématographie encore largement méconnue.


LES TEMPS FORTS DE FEVRIER

Jeudi 10 février à 21h : Bye Bye Africa de Mahamat-Saleh Haroun

Samedi 12 février
à 14h30 : Chef de Jean-Marie Teno, présenté par le réalisateur, en présence de Melissa Thakway (enseignante-chercheuse en cinémas d'Afrique) et Michelange Quay (cinéaste, 'L'évangile du cochon créole')
à 19h : Rage de Newton I. Aduaka, séance présentée par Isabelle Boni-Claverie et Newton Aduaka (cinéastes). Suivie d'une rencontre avec Abd Al Malik (musicien, écrivain, cinéaste) et Pap NDiaye (historien, directeur du Palais de la Porte Dorée)

Vendredi 18 février à 21h : Sur la planche de Leïla Kilani, présenté par Souad Houssein (spécialiste des fonds de production des cinémas d'Afrique)

Samedi 19 février à 20h30 : La Bataille de Tabatô de João Viana, présenté par Dyana Gaye et Valérie Osouf (programmatrices)

Mercredi 23 février à 21h : Necktie Youth de Sibs Songwe-La Mer

Samedi 26 février
à 11h30 : Rencontre exceptionnelle avec Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, parrain du cycle cinématographique panafricain Tigritudes. Rencontre modérée par Bénédicte Alliot, Dyana Gaye et Valérie Osouf
à 17h30 : Masterclass de Billy Woodberry, avec le réalisateur en visioconférence, présentée par Amour Lombi (l'actrice principale du film Maki'la) avec Dyana Gaye et Valérie Osouf (programmatrices)
à 20h30 : Mother I'm suffocating. This Is My Last Film About You, de Lemohang Jeremiah Mosese, en présence de Rasha Salti (curatrice) et Djamel Kerkar (cinéaste)

Dimanche 27 février
à 14h30 : En route pour le milliard de Dieudo Hamadi, carte blanche au Cinéma du Réel présentée par Catherine Bizern (déléguée générale du Cinéma du Réel)
à 17h : La vie d'après de Anis Djaad, en présence de Sihem Sidaoui (professeur de littérature et de cinéma) et Samir Ardjoum (critique de cinéma)
à 20h30 : Faya Dayi de Jessica Beshir, séance en partenariat avec l'association Nature Rights. En présence de Pierre Johnson (Nature Rights), Dyana Gaye et Valérie Osouf (programmatrices)

Des cours de cinéma :
Chaque vendredi à 18h30 au Forum des images, un cours gratuit et ouvert à toutes et tous sur un film ou un sujet en lien avec les thématiques de Tigritudes.







>> INFOS & RESA SUR NOTRE SITE

Débute à 14H00
2 rue du cinéma Paris 75001


En savoir plus
Partager :
Facebook



Mars 2025 : le poète Eric ENDERLIN fête la langue française et la Francophonie. Du 15 au 23 mars 2025 à PARIS08.


Bercy Village lance le Festival Nature Urbaine. Du 29 au 30 mars 2025 à PARIS. 10H00


Madame Bovary en plus drôle et moins long - Théâtre du Marais. Du 6 janvier au 31 mars 2025 à Paris. 19H30


Je serai toujours là pour te tuer à La Folie Théâtre dès le 31 janvier 2025. Du 31 janvier au 6 avril 2025 à Paris11. 20H00


Pixels - Une Expérience Interactive Avec L’univers Créatif De L’ia. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025 à Paris.


spectacle Flamenco El Gran Circo. Du 5 au 12 avril 2025 à Paris10. 20H00


PASIÓN DE BUENA VISTA revient en tournée 2025 dans toute la France et au Grand Rex à Paris. Du 13 au 14 avril 2025 à Paris02. 19H00


Le poète Eric ENDERLIN l'affirme haut et fort : il ne se fera jamais vacciner ... contre la Poésie !. Du 15 octobre 2024 au 30 avril 2025 à Paris01.


Le 31 décembre 2021, le barde de Gascogne est officiellement mort ! Vive le retour d'Eric ENDERLIN. Du 25 septembre 2023 au 30 avril 2025 à Paris07.


En 2024, le poète Eric ENDERLIN fête encore les terroirs de France -. Du 15 novembre 2024 au 30 avril 2025 à PARIS.