Ce que tu vois de Gaëlle Bourges 2019 à Paris18
Evènement passé.
Du 20 au 24 mars 2019 à Paris18.
_Ce que tu vois_ plonge dans la fameuse tapisserie de l'Apocalypse, qui déplie les visions d'un certain Jean au 1er siècle de notre ère, et qu'il a consignées dans un livre intitulé « Apocalypse de Jean ». Tout s'organise autour d'une révélation que Jean a dans une grotte, lors de son exil à Patmos : il entend Dieu lui dire que le bien triomphera du mal, qu'il faut donc tenir bon. Jean s'adresse à l'époque aux premières communautés chrétiennes martyrisées sous l'empire romain. Mais _Ce que tu vois_ opère un saut dans le temps : comment comprendre les notions de « bien » et de « mal » aujourd'hui, et pourquoi faudrait-il tenir bon ? L'engouement actuel pour les catastrophes est une façon de se distraire de catastrophes qui ont déjà eu lieu - le désastre écologique, social, éthique de l'Occident n'en finit pas de finir. La fascination des homo sapiens contemporains pour les images de « fin des temps » est une façon d'attendre sans agir. Que dirait Jean aujourd'hui pour exhorter à l'action plutôt qu'à la passivité de l'attente ? _Ce que tu vois_ propose quelques réponses à cette question, en convoquant en filigrane un autre récit, celui d'un film de science-fiction sorti en 1962 : « La Jetée », de Chris Marker. Dans l'un et l'autre, un programme, que l'on suivra à la lettre : décrire des images mentales assez fortes pour créer un trou dans le temps dans lequel agir ; insister sur le désaccord éthique qui nourrit les soulèvements actuels ; et inviter à lutter pour un vivre bien.
Conception, récit Gaëlle Bourges
D'après :
Le texte _Apocalypse de Jean_, traduction de Jacques-Bénigne Bossuet (éd. Rivages, Collection Petite Bibliothèque, 1995)
Le récit du film _La Jetée_, de Chris Marker (1962)
Avec des extraits de _A nos amis_, Comité invisible (éd. La fabrique, 2014)
Danse de et avec Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Alice Roland, Pauline Tremblay et Marco Villari
Et la participation d'un groupe d'enfants amateurs Ateliers avec les enfants Anne Dessertine et Gaëlle Bourges
Conception des costumes des enfants Anne Dessertine
Lumière Abigail Fowler
Musique Stéphane Monteiro alias XtroniK, avec l'aimable collaboration d'Erwan Keravec (pour les trompettes), et de Christian Vidal et Julie Vuoso (pour les 666)
Régie générale Ludovic Rivière
Scénographie, costumes, accessoires tous les performeurs
Accessoires suspendus Corinne Blis
Production association _ Os _
Coproduction  CNDC d'Angers ; Théâtre de la Ville ' Paris ; Centre Chorégraphique National de Tours/Direction Thomas Lebrun ; L'échangeur - CDCN Hauts-de-France ; manège, scène nationale ' Reims ; CCN2 Grenoble dans le cadre de l'accueil studio ; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l'aide à la compagnie conventionnée, de la région Île-de-France au titre de l'aide à la création, et de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab
Remerciements à l'Atelier de Paris / CDCN et à la société 3M
Crédit photo ©Danielle Voirin
Enregistrement : https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2018-2019/danse/ce-que-tu-vois
Théâtre de la Ville, Les Abbesses - Paris
31 rue des Abbesses - 75018 Paris