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Vermeer et les maîtres de la peinture de genre,es:Vermeer y los maestros de la pintura de género 2017 à Paris01 - Paris / Foxoo
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Vermeer et les maîtres de la peinture de genre,es:Vermeer y los maestros de la pintura de género 2017 à Paris01

Evènement passé.

Du 22 février au 22 mai 2017 à Paris01.

Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de l'oeuvre connu du maître de Delft), l'exposition explore le réseau fascinant des relations qu'il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d'or hollandais. Les prêts exceptionnels consentis par les plus grandes institutions américaines, britanniques, allemandes et bien sûr néerlandaises, permettent de montrer Vermeer comme jamais auparavant.La légende d'un artiste isolé dans son monde inaccessible et silencieux s'efface, sans pour autant que Vermeer tende à n'être plus qu'un peintre parmi d'autres. En réalité, mis au contact de celui des autres, son tempérament d'artiste, au contraire, se précise, s'individualise. Plus qu'un lanceur de styles, Vermeer apparaît comme un peintre de la métamorphose.

Vermeer, c'est le « Sphinx de Delft ». Cette expression fameuse, due au Français Théophile Thoré-Bürger lorsqu'il révéla le peintre au monde à la fin du XIXe siècle, a largement figé la personnalité artistique de Vermeer dans une pose énigmatique. Le mythe du génie solitaire a fait le reste. Johannes Vermeer (1632-1675) n'est cependant pas parvenu à son degré de maîtrise et de créativité en restant coupé de l'art de son temps.Cette exposition cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les oeuvres d'autres artistes majeurs du Siècle d'or à l'image de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher ou encore Frans van Mieris, l'insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées ' cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l'intérieur même du monde de la peinture de genre. Ces artistes s'admiraient, s'inspiraient mutuellement et rivalisaient les uns avec les autres.Le troisième quart du XVIIe siècle marque l'apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l'élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. La « nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée. Bien que ces artistes aient peint dans différentes villes de la République des Provinces-Unies des Pays-Bas, leurs oeuvres présentent de fortes similitudes sur le plan du style, des sujets, de la composition et de la technique. Cette rivalité artistique dynamique a contribué à la qualité exceptionnelle de leurs oeuvres respectives.

Commissaires de l'exposition : Blaise Ducos, conservateur du Patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre ; Adriaan E. Waiboer, conservateur, National Gallery of Ireland, Dublin et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur, National Gallery of Art, Washington.,es:Reuniendo por primera vez en París desde el 1966 doce cuadros(tableros) de Vermeer (a saber, un tercio(tercero) conocido de la obra del maestro de Delft), la exposición explora la red que fascina relaciones que mantuvo(entretuvo) con otros grandes pintores del Siglo de oro holandés. Los préstamos excepcionales consentidos por las instituciones más grandes americanas, británicas, alemanas y por supuesto neerlandesas, permiten mostrar a Vermeer como jamás antes. La leyenda de un artista aislado en su mundo(gente) inaccesible y silencioso se borra, sin para que Vermeer tienda(alargue) a no ser más que un pintor entre otros. En realidad, puesto al contacto del de otros, su temperamento de artista, al contrario, se precisa, se individualiza. Más que un lanzador de estilos, Vermeer aparece como un pintor de la metamorfosis.
Vermeer, es la Esfinge de Delft ». Esta expresión famosa, debida al francés Teófilo Thoré-Bürger cuando reveló al pintor en el mundo(gente) a finales del siglo XIX, ampliamente cuajó a la personalidad artística de Vermeer en una postura(colocación) enigmática. El mito del genio solitario hizo el resto. Johannes Vermeer (1632-1675) no alcanzó(llegó) sin embargo su grado de control(licenciatura) y de creatividad quedando cortado del arte de su tiempo. Esta exposición procura demostrar, por medio de aproximaciones con las obras de otros artistas mayores del Siglo de oro a la imagen de Gérard Dou, a Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Caspar Netscher o todavía Frans van Mieris, la inserción de Vermeer en una red de pintores, especializados en la representación de escenas elegantes y sutilizadas ' esta representación falsamente anodina del diario(periódico), el verdadero nicho en el interior hasta del mundo de la pintura de género. Estos artistas se admiraban, se inspiraban mutuamente y rivalizaban unos con otros. El tercer cuarto del siglo XVII marca el apogeo de la potencia(fuerza) económica mundial de las Provincias Unidas. Los miembros de la élite holandesa, que se vanaglorian de su estatuto social, exigen un arte que refleja esta imagen. La nueva ola de la pintura de género ve la luz así al principio de los años 1650: los artistas comienzan entonces a concentrarse sobre escenas idealizadas y magníficamente realizadas por vida privada puesta en escena, con hombres y al instalar mujeres una cortesía orquestada. Aunque estos artistas hubieran pintado en diferentes ciudades de la República de las Provincias Unidas de Países Bajos, sus obras presentan de similitudes fuertes según el plan del estilo, sujetos, la composición y la técnica. Esta rivalidad artística dinámica contribuyó a la calidad excepcional de sus obras respectivas.
Comisarios de la exposición: Blaise Ducos, conservador del Patrimonio, el departamento de las Pinturas, el musée du Louvre; Adriaan E. Waiboer, conservador, National Gallery of Ireland, Dublín y Arthur K. Wheelock Jr ., conservador, National Gallery of Arte, Washington.
Enregistrement : www.fnac.com

Musée du Louvre - Auditorium - Domaine national des Tuileries

Musée du Louvre, 75001 Paris, Ile-de-France




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