2èmes Journées parisiennes de l’énergie et du climat 2009
Evènement passé.
Du 22 au 25 octobre 2009 à Paris.
2èmes Journées parisiennes de l'énergie et du climat. Paris sur la route de Copenhague.
A six semaines de l'ouverture de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, la Ville de Paris organise les deuxièmes Journées parisiennes de l'énergie et du climat, du 22 au 25 octobre 2009.
Cet événement sera l'occasion de mobiliser tous les acteurs ' élus, citoyens, acteurs économiques, associations, experts, institutions ' sur l'enjeu du réchauffement climatique et le rendez-vous crucial des négociations de Copenhague.
Une grande conférence "Paris sur la route de Copenhague" se tiendra le vendredi 23 Octobre 2009 dans le grand auditorium du Palais Brongniart.
La Ville de Paris est totalement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, en agissant à la fois sur son propre territoire avec la mise en oeuvre de son plan climat, mais également sur la scène internationale. Aux côtés d'autres grandes villes de ce monde, au sein des
réseaux tels que CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis), le C 40, ou celui des villes signataires de la Convention des Maires, Paris milite pour que le futur accord de Copenhague prenne en compte le rôle et la contribution opérationnelle des gouvernements locaux et leur donne
les moyens d'aller plus loin. A ce titre, la Ville de Paris est désormais signataire de l'appel « Ultimatum climatique ».
Les 2èmes Journées parisiennes de l'énergie et du climat qui se dérouleront sur 4 jours au Palais Brongniart seront résolument tournées vers l'action :
· Action de tous les Parisiens qui souhaitent s'engager dans la réduction de leur consommation énergétique et dans le développement des énergies renouvelables.
Les 24 et 25 octobre, ils pourront rencontrer des spécialistes, des associations, des entreprises pour avoir des conseils sur les travaux d'économies d'énergie et sur leurs financements,
découvrir des animations pour les enfants, des conférences des expositions, etc.
La Ville de Paris présentera pour la première fois une exposition sur les résultats de la campagne de photographies en infrarouge de la capitale. Cette technique appelée thermographie permet d'analyser la déperdition de chaleur des constructions. Chaque Parisien pourra découvrir sur une carte géante de Paris, son immeuble et sa performance énergétique.
· Action des villes engagées dans la mise en oeuvre de plans climat territoriaux et signataires de la convention des Maires par laquelle elles s'engagent à dépasser l'objectif des ' 20 % d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020. Jeudi 22 octobre, un atelier de travail réunira les élus des 70 collectivités françaises signataires qui auront l'occasion de partager leurs expériences.
· Action des acteurs économiques qui développent des solutions innovantes en matière de réhabilitation du bâti et qui viendront jeudi 22 octobre présenter leurs produits aux acheteurs de Paris (Ville, SEM, Bailleurs) mais également de toute la France.
Les Journées parisiennes de l'énergie et du climat ont reçu le label européen « Campagne Energie Durable pour l'Europe », une campagne de sensibilisation pour changer le paysage énergétique.
En 2008, les Journées parisiennes de l'énergie et du climat avaient accueillies plus de 10 000 visiteurs.
Paris (75)