4 portraits de bénévoles à Paris
Paris.
Une campagne de proximité, autour de 4 portraits de bénévoles, pour saluer « l'engagement solidaire » dans la capitale. Du 2 au 16 décembre 2009, une campagne « Paris acteur de votre solidarité » sera diffusée dans des lieux de proximité dans tous les quartiers de Paris : mairies d'arrondissement,
équipements municipaux, associations.
4 Parisiens bénévoles ont pris part à ce projet original en acceptant « d'incarner » l'engagement solidaire :
- Farida est maraudeuse depuis 6 ans au sein de l'association Emmaüs. Elle assure tous les vendredis soirs des distributions alimentaires près de la gare d'Austerlitz. Les associations de lutte contre l'exclusion fonctionnent avec de très nombreux bénévoles ; la Mairie de Paris consacre 11 millions d'euros annuels au soutien de ces associations.
- Emmanuel, boucher dans le 3ème arrondissement, est un commerçant solidaire. Il fait partie des 200 premiers commerçants ayant accepté, en juin dernier, de devenir des « vigies sociales » dans leur quartier, pour relayer auprès des habitants les grandes causes et les actions de solidarité. Cet été, Emmanuel a participé au plan de prévention de la canicule et, plus récemment, à la campagne de dépistage du cancer du sein. Le réseau des commerçants solidaires a été créé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP) et la Mairie de Paris. Il est en cours de développement.
- Tiffanie, 20 ans, est volontaire du Service civique. Depuis le mois de juin, elle s'investit dans la résidence pour personnes âgées dépendantes « Oasis » du quartier de la Goutte d'Or. Elle se sent utile et a noué de véritables liens d'amitié avec certains résidents. Elle sait que sa présence est un véritable « plus » pour ces personnes souvent isolées. Avec l'appui de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), la Ville de Paris développe le Service civique pour atteindre près de 300 jeunes investis en 2010 dans des missions de solidarité diversifiées.
- Fabrice, 38 ans, est professeur des écoles dans une classe d'enseignement
adapté (SEGPA). Il travaille avec des adolescents en difficulté et préside, bénévolement, l'association sportive des Epinettes Max Roussié (17ème). Il est aussi arbitre régional bénévole de handball. Chaque année, la Mairie de Paris subventionne 2500 associations qui permettent l'engagement de nombreux
Parisiens.
Ces 4 « ambassadeurs de l'engagement solidaire» ont en commun de s'impliquer dans une mission d'intérêt général. La diversité de leurs terrains d'investissement témoigne de la richesse des solidarités de proximité portées par les habitants et soutenues par la Mairie de Paris. L'affichage de leur portrait dans les lieux de proximité de la Ville est un message fort de reconnaissance adressé aux quelque 400 000 Parisiens bénévoles. Cette campagne a aussi pour objectif de susciter de nouvelles vocations, d'activer l'envie de s'investir.
Téléchargez le dossier de presse Journée Mondiale du bénévolat 2009
Paris (75)