Assises de la géothermie en Ile de France 2010 à Paris
Evènement passé.
Le mardi 06 avril 2010 à Paris.
L'énergie géothermique figure parmi les principales sources d'énergie renouvelable de la région Île-de-France. La présence sur un même territoire d'un contexte géologique favorable et d'une urbanisation dense a justifié la mise en valeur de cette source d'énergie dès la fin des années 1970.
L'aquifère du Dogger est la ressource « historique » mais d'autres possibilités apparaissent et les opérations de géothermie par pompes à chaleur sur les aquifères supérieurs connaissent un développement constant. Pour autant, le potentiel de cette énergie est encore loin d'être valorisé de
façon optimale.
Les possibilités offertes par les différentes formes de cette source d'énergie sont souvent mal connues des maîtres d'ouvrages, de même que les conditions de leur mise en oeuvre.
La DRIRE Île-de-France et la direction régionale Île-de-France de l'ADEME vous invitent ainsi aux premières assises de la géothermie en Île-de-France sous la présidence de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer. Ces « assises de la géothermie en Île-de-France » s'adressent à la profession, maîtres d'ouvrages, bureaux d'études et entreprises de service, mais également aux maîtres d'ouvrages potentiels soucieux d'information.
Téléchargez l'invitation aux Assises de la Géothermie en Ile de France
*******************
Pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'Environnement, l'Île-de-France doit multiplier par 3 sa production d'énergie géothermique à l'horizon 2020
C'est un objectif à la fois ambitieux et incontournable.
Ambitieux parce que :
· la mise en valeur et la distribution de l'énergie géothermique nécessitent des travaux, donc des investissements, conséquents : forages, réseaux de chaleurs, échangeurs thermiques, pompes à chaleurs.
Incontournable parce que :
· l'objectif de 23 % d'énergie renouvelable est fixé par la loi « Grenelle »
· la géothermie est la ressource essentielle d'énergie renouvelable mobilisable dans le contexte de l'Ile de France.
Mais atteindre cet objectif est possible, parce que :
· l'Ile de France dispose, par sa géologie, de ressources abondantes et variées
· la densité urbaine permet l'optimisation de la distribution de l'énergie par réseaux de chaleur
· les pouvoirs publics ont mis en oeuvre un levier puissant d'incitation financière aux investissements (« fonds chaleur »)
C'est pour ces raisons, pour faire connaître les différentes formes de géothermie et permettre aux professionnels de la filière de partager leur expérience, que l'ADEME et la DRIRE organisent les Assises annuelles de la géothermie en Ile de France, dont la première édition se tient ce mardi 6 avril 2010 à Paris.
***
Contacts DRIRE Ile-de-France :
Technique : Michel Van Den Bogaard ' Adjoint au chef de la division sol, sous-sol ' Tél. : 01 53 46 39 78
www.ile-de-france.drire.gouv.fr
Contacts ADEME Direction régionale Ile-de-France :
Technique : Gwénaël Guyonvarch ' Directeur régional ' Tél. : 01 49 01 45 47
www.ademe.fr/ile-de-france
Paris (75)