Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bioulès Roma, exposition aux Beaux Arts de Paris 2011 - Paris / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceParis
Source : #3990 Publié le 20/06/11 | Vues : 96

Bioulès Roma, exposition aux Beaux Arts de Paris 2011

Evènement passé.

Du 18 mai au 15 juillet 2011 à Paris.

En 2007 et 2008, l'artiste Vincent Bioulès séjourna pendant un mois à la villa Médicis, sur l'invitation de Richard Peduzzi. Il y réalisa une série de 90 dessins figurant Rome et la Villa, avant d'en faire don en 2010 à l'Ecole des beaux-arts qui les présente aujourd'hui. De grands formats colorés utilisant le pastel et la gouache voisinent avec des croquis extraits de ses carnets.





Le cabinet de dessins de l'Ecole des beaux-arts présente une fois par an une exposition de dessins contemporains. Cette année, Vincent Bioulès, ancien professeur de l'Ecole, est à l'honneur. Né en 1938, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier et à la Faculté des Lettres. Camarade de Jean Azémard, de Claude Viallat, puis de François Rouan et de Daniel Dezeuze, Vincent Bioulès s'installe à Paris en 1961 et fréquente l'Ecole des Beaux-Arts. Un des membres fondateurs du groupe Support/Surfaces, il en inventa le nom. Il se tourne ensuite résolument vers la peinture figurative par le biais du portrait et du paysage.

C'est à la faveur de deux séjours successifs à la Villa Médicis qu'il se lance dans la réalisation de dessins de Rome, de la Villa et de son jardin. Ils racontent ces lieux mythiques et révèlent le rapport du peintre à la nature. C'est parce que ces paysages connus ont été maintes fois représentés par des artistes illustres, qu'ils se chargent, pour l'artiste, d'évocations de cette histoire de l'art, mais surtout de sa propre enfance, de ce « sentiment de déjà-vu » lui procurant son inspiration.

Vincent Bioulès ne s'attache pas à une technique précise ou à un support en particulier. Il choisit une série de techniques variées en cherchant avant tout la solution plastique la mieux adaptée à la situation. C'est cette interprétation personnelle des paysages qui rend cette série de dessins remarquable.

Date et lieu d'exposition
Du 18/05/2011 au 15/07/2011

Cabinet de dessins Jean Bonna
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Palais des études, cour vitrée, entrée sur la gauche


Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook



So Floyd, the Pink Floyd Show, en concert le 11/03/2025 au Dôme de Paris et en tournée. Le mardi 11 mars 2025 à Paris15. 20H30


Rock Legends le 12 mars 2025 au Dôme de Paris, tribute à Led Zeppelin, AC/DC et ZZ Top. Le mercredi 12 mars 2025 à Paris15. 20H30


spectacle Sunday Flamenco. Le dimanche 16 mars 2025 à Paris19. 17H00


Mars 2025 : le poète Eric ENDERLIN fête la langue française et la Francophonie. Du 15 au 23 mars 2025 à PARIS08.


Bercy Village lance le Festival Nature Urbaine. Du 29 au 30 mars 2025 à PARIS. 10H00


- Messe de promesses avec le renversant Eric ENDERLIN ! - le candidat à aucune élection qu'il vous faut ! -. Du 20 novembre 2024 au 31 mars 2025 à Paris08.


Madame Bovary en plus drôle et moins long - Théâtre du Marais. Du 6 janvier au 31 mars 2025 à Paris. 19H30


Je serai toujours là pour te tuer à La Folie Théâtre dès le 31 janvier 2025. Du 31 janvier au 6 avril 2025 à Paris11. 20H00


Pixels - Une Expérience Interactive Avec L’univers Créatif De L’ia. Du 5 novembre 2024 au 6 avril 2025 à Paris.


spectacle Flamenco El Gran Circo. Du 5 au 12 avril 2025 à Paris10. 20H00