Bouygues choisi pour construire le futur palais de justice de Paris
Paris.
L'entrepreneur Martin Bouygues et l'architecte Renzo Piano, viennent d'être choisis pour construire le futur palais de justice dans la dépêche de Mathilde Visseyrias. Thierry Lévêque, journaliste chez Reuters, vient de publier une somme sur l'histoire du palais de justice intitulée, Boulevard du crime, Vie quotidienne et secrète du Palais de justice de Paris.
Les locaux de la police judiciaire, quant à eux, seront implantés à proximité du TGI. Le 36, quai des orfèvres sera-t-il toujours le 36, même aux Batignolles ? C'est une question qu'il ne faut pas hésiter à poser à Claude Cances, ancien patron du 36, quai des orfèvres et Charles Diaz, son collègue de la Crim'. Ces 2 policiers de légende viennent de sortir une Histoire du 36 illustrée qui fait de plus en plus référence.
Le groupement formé autour de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, avec l'architecte Renzo Piano, célèbre pour avoir réalisé le Centre Pompidou, a été désigné par l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) pour construire le nouveau palais de justice de Paris, aux Batignolles, dans le XVIIe arrondissement.
D'un montant de 650 millions d'euros, ce projet est « le plus gros chantier jamais mené par le ministère de la Justice », avait estimé il y a quelques mois le garde des Sceaux, Michel Mercier. Souhaité par le président de la République en avril 2009 dans le cadre de son discours sur le Grand Paris, il sera achevé avant la fin de l'année 2016 pour une mise en service courant 2017. Sa réalisation entraînera le départ du TGI de son site historique de l'Ile de la Cité,75004 Paris, où ne resteront que la cour d'appel et la Cour de cassation.
Préféré à son concurrent Vinci dans cette compétition, Bouygues remporte ce contrat après avoir décroché celui du « Pentagone à la française », le futur site du ministère de la Défense, qui sera installé à Balard, 75015 Paris. D'une hauteur de 160 mètres, l'un des plus grands immeubles de la capitale, le nouveau palais de justice comportera 90 salles d'audience et sera fréquenté chaque jour par plus de 8 000 personnes. La ligne 14 de métro automatique et la ligne T3 du tramway doivent être prolongées pour en améliorer l'accès. Dans un immeuble mitoyen du futur TGI, construit celui-là par le ministère de l'Intérieur, seront également implantés les services de police judiciaire basés au légendaire 36 Quai des Orfèvres, 75001 Paris. Mathilde Visseyrias