Château de Grosbois à Paris
Paris.
Depuis 1226, Grosbois appartenait au domaine royal, le roi Jean II le Bon ayant fait construire dans le village une chapelle consacrée à Saint Jean-Baptiste. Il fallut attendre la fin du XVIème siècle pour que Raoul Moreau, Trésorier de l'Epargne, devenu propriétaire du domaine depuis 1562, y construise le château, vendu quelques vingt ans plus tard à Charles de Valois, duc d'Angoulême. Celui-ci apporta au château de profondes modifications, lui donnant l'aspect que nous lui connaissons, et en dessina le parc. Il éleva en 1623 le mur d'enceinte. La salle à manger conserve le décor de cette époque avec des fresques d'après Abraham Bosse.
A la mort du duc d'Angoulême, en 1650, divers propriétaires vont se succéder jusqu'à la Révolution. En 1797, Barras, un des vainqueurs de Thermidor, acquiert le domaine de Grosbois : il fait alors partie des trois Directeurs qui gouvernent la France. A son retour d'Egypte, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir le 18 Brumaire. Barras est mis en résidence surveillée à Grosbois avant de prendre la route de l'exil, vers Bruxelles. Le domaine change à nouveau de propriétaire, le général Moreau s'en porte acquéreur.
Puis, en 1805, le maréchal Berthier, grand dignitaire de l'Empire, achète Grosbois. Il l'agrandit en acquérant des terres et forêts pour en faire la plus belle chasse de l'Empire. Il imprègne le château de la présence napoléonienne et fait décorer les différents salons (mobilier Empire de Jacob Frères, tableaux et portraits de famille, galerie des Batailles, fauteuils en tapisserie d'Aubusson, collection d'éventails, fresques...). Son fils, Napoléon Berthier, fait aménager la bibliothèque où l'on trouve plus de 3 000 ouvrages militaires et historiques ainsi qu'une collection de cartes et de plans de bataille.
Paris (75)