Colloque : le bois certifié FSC 2010 à Paris
Evènement passé.
Du 27 au 28 mai 2010 à Paris.
Zoom sur un acte d'achat responsable : le bois certifié FSC (Forest
Stewardship Council).
La Ville de Paris accueille, les 27 et 28 mai 2010, un événement international consacré aux bois certifiés, organisé à l'initiative de l'association FSC France.
Cet événement s'adresse aux prescripteurs publics et privés utilisant le matériau bois (collectivités, distributeurs, architectes), aux importateurs, négociants et entreprises de transformation, mais également au grand public et à la presse, sur inscription. Il a pour but d'informer et d'échanger sur le label FSC, qui garantit que le bois acheté provient de forêts gérées d'une façon écologiquement viable.
Le bois est une matière première bénéficiant de nombreux atouts d'un point de vue environnemental : renouvelable, recyclable, résistant, peu consommateur d'énergie lors de son exploitation' Au delà du matériau bois, c'est du devenir des forêts qu'il est question : enjeu écologique majeur, 13 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année et la déforestation participe de façon significative au dérèglement climatique (20% environ des émissions de gaz à effet de serre).
Des modes de gestion des forêts responsables, tels que ceux qui sont certifiés FSC, permettent de garantir aux utilisateurs que le bois qu'ils achètent provient de forêts bien gérées qui ne contribuent pas à la déforestation. Dans la production mondiale, les bois certifiés occupent encore une position marginale. Alors que l'Etat vient de s'engager dans le cadre de la loi Grenelle « à se donner comme objectif, à compter de 2010, de n'acheter que du bois certifié ou issu de forêts gérées de manière durable », certaines collectivités se sont déjà engagées dans ce sens pour leurs achats bois et papier. C'est le cas de la Ville de Paris qui, depuis 2003 dans le cadre de sa politique d'achat durable, a introduit dans ses marchés (parquets, meubles, mobilier urbain, produits à base de pâte à papier') des clauses exigeant l'utilisation de bois certifiés.
C'est donc tout naturellement que la Ville de Paris accompagne l'association FSC France pour la tenue de cet événement..
La première journée se déroulera le 27 mai à l'auditorium de la Ville de Paris et sera ouverte par Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat. Elle fera le point sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à la gestion des forêts, informera sur le système FSC et présentera les actions et engagements des différents acteurs, publics et privés.
La seconde journée se tiendra le 28 mai au Chai de Bercy. Axée sur la mise à disposition d'informations techniques auprès des prescripteurs privés et publics et à la mise en relation entre les fournisseurs et les prescripteurs, elle accueillera des stands techniques et des démonstrations.
Paris (75)