Comité National Français de l'Icom-Conseils International des Musées à Paris
Paris.
L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.
Créé en 1946, l'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
ICOM France, comme les autres comités nationaux de l'ICOM, assure la sélection des institutions et des professionnels désireux d'adhérer à l'ICOM. Dans ce but, il considère comment les candidats répondent aux missions de conservation et de diffusion fixées par l'ICOM et aux règles déontologiques que l'ICOM défend et promeut au plan international. ICOM France veille en particulier au respect absolu de la déontologie de ses membres au niveau national.
Le Comité français de l'ICOM valorise les expériences développées par les professionnels et les musées français au plan international. Il contribue à des programmes de formation professionnelle. Il collabore notamment à l'accord intergouvernemental France ' Canada sur les musées. Il facilite les échanges en France et à l'étranger des professionnels et expositions.
C'est donc tout naturellement qu'au-delà de la "Lettre" régulièrement adressée à ses membres, il présente à tous sur ce site ses réflexions et, à travers des liens vers d'autres sites, tente de faciliter la circulation de l'information dans le domaine passionnant des musées en France et à l'étranger.
Paris (75)