Le compostage à Paris
Paris.
La Mairie de Paris veut promouvoir le compostage individuel dans le contexte parisien d'habitat vertical dense.
Deux dispositifs ont été analysés :
- le lombricompostage qui fait l'objet d'une expérimentation auprès d'une vingtaine de foyers et écoles depuis près d'un an ;
- le compostage « en pied d'immeuble » qui se développe dans de nombreux ensembles collectifs de métropoles comme Rennes ou Nantes, et qui se développe à Paris avec le concours de Paris Habitat et de la RIVP, et l'impulsion de quelques volontaires.
Lombricompostage:
Le lombricompostage est un dispositif consistant à transformer les déchets de cuisine en engrais sous l'action combinée de micro-organismes et de lombrics. Le lombricomposteur est un outil pédagogique de sensibilisation à l'environnement très intéressant pour les structures éducatives. Néanmoins, compte tenu des contraintes de gestion et de sa faible rentabilité pour un foyer, ce n'est pas un instrument de masse pour la prévention des déchets des ménages à Paris.
Compostage collectif en pied d'immeuble :
Le compostage collectif en pied d'immeuble permet aux habitants d'un immeuble désireux de composter leurs déchets de cuisine et de récupérer de l'engrais pour leurs balcons ou espaces verts, grâce à plusieurs composteurs installés dans un espace clos. Il repose sur des personnes relais impliquées, référentes, et sur l'animation et la formation de ce réseau.
Au vu de la réussite des expériences pilotes en cours, la Mairie de Paris lancera en 2010 un dispositif d'appel à projets pour inciter les Parisiens à développer le compostage domestique urbain.
Paris (75)